Le couple d’artistes Petrit Halilaj et Álvaro Urbano a été choisi par Audemars Piquet Contemporary et la Fondation TBA21, initiée par la collectionneuse et mécène Francesca Thyssen-Bornemisza, pour créer une installation spécialement conçue pour l’Ocean Space à Venise. L’œuvre, qui sera présentée du 22 avril au 5 novembre 2023, fait partie d’un vaste projet artistique engagé baptisé « Thus waves come in pairs », curaté par l’auteure et critique d’art Barbara Casavecchia. Petrit Halilaj et Álvaro Urbano, qui ont développé chacun leur propre œuvre, travailleront ici de concert. L’installation s’inspire notamment de la comptine espagnole Ay mi pescadito relatant l’histoire de petits poissons qui vont à l’école au fond de la mer. Les artistes livrent ici leur vision des relations harmonieuses – ou pas – entre les êtres vivants et l’océan. Leur écosystème, composé de créatures hybrides terrestres et aquatiques, sera animé par des musiciens pendant toute la durée de l’exposition.
L’installation prendra place dans l’église San Lorenzo, au cœur de Venise, à côté d’une nouvelle commande de l’artiste Simone Fattal faisant partie de la même exposition.Le projet s’inscrit dans la mission que s’est donnée la Fondation TBA21 de participer, par des actions artistiques, à la préservation de la Méditerranée.
Petrit Halilaj et Álvaro Urbano ont l’intention, selon Barbara Casavecchia, de « littéralement faire des vagues » en imaginant « de nouvelles possibilités pour aborder présent et futur, à travers leurs urgences et leurs contradictions ». L’exposition coïncide avec la tenue de la Biennale d’architecture de Venise, dont la 18e édition ouvrira le 20 mai 2023 (jusqu’au 26 novembre 2026).