Le Rockbund Art Museum (RAM), institution d'art contemporain de premier plan, installée sur le Bund à Shanghai dans un bâtiment historique Art déco datant de 1932, et rénové par l'architecte britannique David Chipperfield en 2010, a annoncé la nomination de X Zhu-Nowell au poste de directeur artistique à compter de février 2023. Liu Yingjiu, nouveau directeur depuis janvier 2023, succède au Français Larys Frogier, à la tête du musée pendant plus de dix ans.
« Le Rockbund vit actuellement un moment de renouvellement, de réinvention et de réouverture, a déclaré X Zhu-Nowell, conservateur au Solomon R. Guggenheim Museum de New York depuis 2014. À ce moment critique de l'histoire du musée, je suis très enthousiaste à l'idée de relever les défis et d'exploiter les possibilités créatives qu'offre le poste de directeur artistique. Depuis sa création en 2010, le RAM n'a pas seulement été le cœur battant de l'art contemporain à Shanghai, mais a également maintenu un héritage de projets radicaux, toujours sur fond de climats sociaux et politiques changeants, que l'équipe et moi-même sommes désireux de préserver et de poursuivre. » Le programme d'exposition 2023 sera lancé le 18 mars et comprend six expositions de femmes artistes de la diaspora asiatique : WangShui, Evelyn Taocheng Wang, Tosh Basco, Diane Severin Nguyen, Tan Jing et Shubigi Rao. Liu Yingjiu a quant à lui rejoint le Rockbund Art Museum en 2009 en tant que conservateur fondateur. Depuis 2011, il y occupait le poste de directeur adjoint.
« La dernière décennie a été une période décisive pour le Rockbund Art Museum, qui s'est distingué au milieu de la croissance rapide des musées privés en Chine et a été reconnu comme l'une des institutions artistiques les plus créatives et dynamiques, tant par les communautés artistiques que par le public, dans le contexte local et mondial, s’est félicitée Lynn Ou, fondatrice du RAM. Je suis ravie que le musée et son équipe poursuivent leur travail extraordinaire sous la nouvelle direction de X Zhu-Nowell et Liu Yingjiu. Grâce à la complémentarité de leurs formations, de leurs forces et de leur expérience, je suis convaincu qu'ensemble, ils amèneront le musée vers un nouveau chapitre passionnant, poursuivant le succès obtenu jusqu'à présent. »
« J'ai confiance dans les nouveaux directeurs et dans l'équipe du RAM, pour se réinventer sans cesse au profit des artistes et des publics, pour la diffusion de projets de recherche et de création où la connaissance de l'autre et la rencontre entre les peuples revêtent une importance particulière », a salué Larys Frogier, directeur sortant, qui quitte le Rockbund Art Museum pour se concentrer sur sa propre pratique artistique. Il restera néanmoins proche du musée en tant que membre de son comité consultatif.