La Poste poursuit sa collaboration avec les artistes contemporains, une aventure initiée en 1961 par André Malraux. Cette année, le 27 février, elle émet un timbre réalisé par la réalisatrice et photographe Dominique Issermann. La « main de Laetitia Casta » sera proposée en avant-première à la boutique « Le Carré d’Encre » dans le 9e arrondissement de Paris les 24 et 25 février.
Pour Dominique Issermann, le timbre est un petit carré de papier mystérieux, il suggère une « petite fenêtre qui s’ouvre dans la façade de l’enveloppe […] sur un visage, un paysage, un souvenir de voyage ». Ce pouvoir d’évocation fait écho à l’œuvre de l’artiste dont les portraits en noir et blanc de comédiens, de chanteurs ou de figures de la mode sont autant d’appels à l’imaginaire. L’image choisie par La Poste pour illustrer ce timbre collector est une main délicate, sensuelle, celle de l’actrice et mannequin Laetitia Casta dont l’ombre se découpe sur un rocher. La promesse, peut-être, d’une caresse sur la peau. Cette photographie est issue du livre Laetitia Casta publié en 2012 par Dominique Issermann. Les prises de vue, réalisées en Suisse dans les thermes de Vals construites par l’architecte Peter Zumthor ont été exposées la même année à la Maison Européenne de la Photographie. Le timbre produit en édition limitée fera l’objet d’une dédicace en présence de l’artiste le vendredi 24 février entre 14 h et 16 h au « Carré d’Encre ».
Timbre « Série Artistique » par Dominique Issermann en collaboration avec La Poste, avant-première les 24 et 25 février 2023, « Le Carré d’Encre », 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.