Le FRAC MÉCA, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, lance un programme de commandes photographiques en confiant neuf sujets à neuf artistes. Prévu sur deux ans, le projet donnera lieu à une exposition à Bordeaux au printemps 2024, accompagnée d’un catalogue.
« Comment se définit aujourd’hui le paysage néo-aquitain dans ses dimensions humaines et naturelles, du point de vue de sa nouvelle cartographie administrative comme de ses évolutions liées à l’essor du tourisme, à des modes de vie et de nouveaux modèles économiques ? ». Tel est le vaste sujet sur lequel devront plancher les heureux élus. L’ambition affichée de cette commande, à l’initiative de Claire Jacquet, directrice du FRAC MÉCA, et de Gilles Mora, historien et commissaire d’exposition, est de dresser un inventaire de la région sous l’angle artistique mais aussi scientifique, prenant en compte la question écologique.
Le projet entend s’inscrire dans le sillage de commandes photographiques ayant fait date, et « conduit à l’enrichissement d’un patrimoine visuel majeur et significatif, en permettant à des photographes de renom de travailler sur des sujets précis », expliquent ses instigateurs, citant notamment pour modèle la mission photographique de la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale) lancée en 1984 sous la direction de Bernard Latarget et François Hers. Douze photographes avaient alors été sollicités, parmi lesquels Raymond Depardon ou Lewis Baltz.
Un comité scientifique a défini neuf thématiques. Les artistes ont ensuite été sélectionnés par un comité artistique. André Cepeda a pour axe de travail les « Villes, sub et péri-urbains » ; Hicham Gardaf se voit confier « Itinéraires, frontières et voies de communication » ; Jean-Luc Chapin explorera « Le monde rural » ; Chloe Dewe Mathews dressera un constat de la « Situation écologique » ; Maitetxu Etcheverria s’attellera à la question des « Migrations » ; Valérie Mréjen traitera des « Paradoxes et contradictions » ; Tatiana Lecomte s’attachera à saisir les « Fragilités et déséquilibres » ; à charge pour Bruno Serralongue de donner à voir les « Communautés apprenantes » ; enfin, Noémie Goudal posera son regard sur « Le génie du lieu ».
Comité scientifique
Éric Chauvier, anthropologue et écrivain, enseignant à l’École nationale supérieure d’Architecture de Versailles ; Anne-Marie Cocula, historienne, présidente du Centre François Mauriac de Malagar ; Agnès Vatican, conservatrice générale du Patrimoine, directrice des Archives départementales de Gironde ; Éric Cron, docteur en Histoire de l’art, chef du service du Patrimoine et de l’Inventaire au sein de la Direction de la Culture et du Patrimoine, région Nouvelle-Aquitaine ; Fabrizio Gallanti, directeur d’Arc en rêve ; Christophe Hutin, architecte ; Christophe Léon, agrégé de géographie, enseignant à l’académie de Bordeaux, maître de conférences en Culture générale à Sciences Po Bordeaux ; Cyrille Marlin, paysagiste, architecte et enseignant-chercheur à l’École d’Architecture et de Paysage de Bordeaux ; Bernard de Montferrand, président du FRAC MÉCA ; Pierre Vermeren, historien et professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Sorbonne.
Comité artistique
Monika Faber, conservatrice, curatrice et historienne de l’art spécialisée dans la photographie ; Claire Jacquet, directrice du FRAC MÉCA et critique d’art ; Gilles Mora, historien, critique de la photographie, et commissaire d’exposition ; Magali Nachtergael, professeure en littérature, théorie et arts visuels contemporains à l’université Bordeaux Montaigne et critique d’art ; Alona Pardo, commissaire d’exposition au Barbican Art Centre à Londres et critique d’art ; Urs Stahel, écrivain, commissaire d’exposition, maître de conférences, consultant et éditeur, commissaire d’exposition et consultant pour la collection de photographie industrielle de la MAST à Bologne ; Émeline Vincent, chargée des expositions et des résidences d’artistes au FRAC MÉCA.