Monsieur le Président de la République,
Nous sommes depuis plus de 30 ans, pour certains d’entre nous, des observateurs attentifs des musées, sites patrimoniaux et centres d’art. Nous les avons si souvent visités pour en rendre compte à nos lecteurs que nous savons combien ce sont des lieux d’intelligence et de convivialité.
C’est pourquoi nous vous demandons de les rouvrir au plus vite pour que les enfants qui sont actuellement en vacances ou vont l’être prochainement puissent aller à la rencontre d’œuvres d’art autrement que sur un écran. Une déclinaison de « l’été apprenant », en quelque sorte.
Nous avons bien conscience du chemin de crête étroit entre d’un côté les contraintes sur le système hospitalier et de l’autre les enjeux économiques et sociétaux. En l’espèce, les protocoles sanitaires, mis en place en mai dernier, sont de nature à éviter la contamination entre visiteurs.
Aussi, nous pensons qu’il est possible d’ouvrir ces lieux a minima en semaine avec une fermeture à 18 heures. Nos voisins italiens et espagnols l’ont fait avant nous.
Certes, ouvrir les sites patrimoniaux, c’est prendre le risque de mécontenter les théâtres et cinémas qui souffrent tout autant. Et bien justement, profitons de la réouverture de ces sites pour mesurer l’impact sur le nombre de nouveaux cas de contamination et si, comme nous le pensons, il n’y a pas de conséquences négatives, cela permettra aux théâtres et cinémas d’accueillir eux aussi à nouveau leur public, quelques semaines après.
Les enjeux économiques du secteur sont moindres que pour l’événementiel ou les bars et restaurants, mais ils sont réels. De nombreux sites patrimoniaux privés n’ont comme recettes que celles de leur billetterie. Par ailleurs, publics ou privés, ces lieux entretiennent un écosystème mis à mal par la crise : artistes, médiateurs, guides conférenciers, scénographes, commissaires d’exposition, agences de communication, étudiants-stagiaires, critiques d’art, journaux et revues d’art.
« Les musées et les monuments historiques pourraient être des structures qui, dans le cadre d’une stabilisation de l’épidémie, pourraient faire l’objet d’une réouverture encadrée », indiquait le 12 janvier dernier aux parlementaires Mme Roselyne Bachelot.
Vous avez fait le pari d’un couvre-feu renforcé plutôt que d’un confinement total, faites aussi le pari d’une réouverture graduelle des lieux de culture en commençant maintenant par les musées, sites patrimoniaux et centres d’art.
En espérant que vous donnerez une suite favorable à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre haute considération.
#pourlareouverturedesmusees