Le confinement strict imposé aux citoyens français depuis mardi 17 mars à 12 heures, certainement l’une des mesures les plus difficiles à vivre mais aussi les plus efficaces pour lutter contre la propagation du Covid-19 et sauver des vies, a plongé le pays dans une situation inédite. Si, comme l’intime le hashtag #ChacunChezSoi, il est de notre devoir de ne pas quitter notre lieu de résidence, il est en revanche nécessaire de ne pas couper les liens avec ses proches, le monde extérieur et, pour les passionnés d’art que nous sommes, avec la culture. La Rue de Valois en a fait son fer de lance en mettant très vite en valeur « l’exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs ». Sa plateforme réunit les différentes propositions disponibles en ligne sous le hashtag #Culturecheznous. Des contenus pour les enfants, pour tout public et pour les parents sont ainsi listés pour jouer, se divertir et se cultiver depuis chez soi.
À l’heure où les grands musées et établissements culturels sont fermés, nous avons souhaité renforcer les liens avec eux et donner la parole aux dirigeantes et dirigeants des grandes institutions artistiques françaises dans une série d’articles publiés jours après jours. Chacun d’eux dévoilera notamment l’organisation qu’ils ont adoptée en cette période particulière, les projets sur lesquels ils continuent de travailler et les dispositifs qu’ils ont ou vont mettre en place pour rester en contact avec le public.« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ». L’artiste Robert Filliou ne s’était pas trompé en mettant la vie au centre de son célèbre aphorisme. C’est elle qu’il faut avant tout préserver, la nôtre, celles des autres, pour pouvoir construire le monde d’après, dans lequel l’art et les artistes auront un rôle central à jouer. En attendant, prenez soin de vous.