Art Basel Hong Kong, qui se déroulera du 28 au 30 mars 2025, au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC), accueillera 242 galeries de 42 pays et territoires, dont la moitié de la zone Asie-Pacifique. Dédié aux projets monumentaux, le secteur Encounters sera curaté par Alexie Glass-Kantor. Celle-ci vient tout juste d’être nommée directrice générale en charge du commissariat de la foire Art Dubai et assure ici son dernier commissariat d’Encounters. Ce secteur comprendra quatre plateformes autour du thème « As the World Turns » (« Ainsi tourne le monde ») et inclura 18 œuvres de grand format, du textile à l’art numérique. Encounters, pour lequel 14 œuvres seront réalisées spécialement, comprendra aussi un volet hors les murs, dont une création de l’artiste de Zurich Monster Chetwynd, qui sera montrée sur Pacific Place. Par ailleurs, le secteur Kabinett (présentations thématiques) proposera des pièces de 21 artistes originaires d’Asie-Pacifique, et 15 issus du reste du monde.
De toute évidence, Art Basel cherche à étendre ses liens avec l’écosystème local et régional cette année. Le programme public proposera des films et des conversations. La plateforme locale Para Site organisera sept projections réunissant le travail de 30 artistes, en collaboration avec le canal vidéo Nowness Asia et avec l’organisation sans but lucratif Videotage. Une myriade de musées et autres institutions s’associent à Art Basel pour accueillir des événements et expositions pendant la semaine de la foire, d’Asia Art Archive au M+ en passant par l’Asia Society Hong Kong Center et le Hong Kong Museum of Art, pour mieux irriguer ce grand rendez-vous du monde de l’art dans cette région administrative spéciale de la République populaire de Chine.
Enfin, la façade du M+ s’ornera d’une projection de Night Charades de Ho Tzu Nyen autour de films célèbres tournés à Hongkong et revisités grâce à l’animation, une commande du musée et d’Art Basel avec le soutien d’UBS, sponsor mondial d’Art Basel.