Aujourd’hui, qui ne se rêverait footballeur ou star de la chanson ? Voire, grâce à la magie des réseaux sociaux, riche et célèbre du jour au lendemain ? Dominique de Font-Réaulx, directrice de la médiation et de la programmation culturelle au musée du Louvre, à Paris, s’est penchée sur ces questions. Et c’est par un ouvrage précis, synthétique, très bien illustré et volontairement destiné à tous les publics et tous les âges qu’elle y a répondu : Je veux être riche et célèbre, je serai artiste, paru aux Éditions courtes et longues. Elle y écrit : « Le talent, ce n’est pas seulement savoir imiter les choses et représenter les gens. Ce n’est pas copier la réalité telle qu’elle est. Trait pour trait. Le vrai talent d’un artiste, c’est de poser un regard neuf sur le monde qui nous entoure et ouvrir les portes sur d’autres univers. »
FIGURES ET HISTOIRES
Au fil des pages apparaît régulièrement la figure adulée, ou vilipendée, de Jeff Koons – lequel défraie souvent la chronique du marché de l’art –, mais reviennent surtout de nombreuses références historiques, telles que Léonard de Vinci, grâce au succès incommensurable de La Joconde, ou Annette Messager, l’une des artistes françaises les plus connues à travers le monde. Ainsi qu’une sélection judicieuse de peintures iconiques : La Création d’Adam de Michel-Ange pour le plafond de la chapelle Sixtine, à Rome ; La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix ; Olympia d’Édouard Manet ; ou encore Guernica de Pablo Picasso. Autant de points d’accroche qui éclairent successivement le véritable propos de l’auteure : qu’est-ce qu’un artiste ? Naît-on artiste ou le devient-on au prix de quelques compromis-sions ? Et, surtout, comment un artiste se situe-t-il face à son époque et la société dans lesquelles il évolue et qu’il sonde à travers son œuvre ? « Sans les artistes, interroge-t-elle, comment pourrions-nous admirer un monde ni tout à fait semblable ni tout à fait étranger à celui dans lequel nous vivons? Qui donnerait formes, couleurs, matières, récits à nos émotions, nos doutes, nos craintes? Qui écrirait l’histoire de notre humanité, à la fois riche et passionnante, si limitée et inquiétante ? »
Dominique de Font-Réaulx évoque tour à tour l’opportunisme d’un Pierre Paul Rubens qui, avide de commandes, parcourt les grandes cours européennes du XVIIIe siècle tout en renouvelant en permanence son vocabulaire pictural, et Gustave Courbet qui, dans son Atelier du peintre, réunit à droite de sa toile tous ceux qui l’ont soutenu et à gauche, tous ses détracteurs, dont l’empereur Napoléon III et Jacques-Louis David, le peintre officiel de Napoléon Ier.
Puis il y a les rebelles absolues de l’art : Camille Claudel, Louise Bourgeois, Frida Kahlo… autant d’artistes femmes qui n’auront eu de gloire presque qu’à titre posthume, contrairement à des Jackson Pollock, Andy Warhol ou Matthew Barney. « Leurs œuvres ne sont pas des objets comme les autres. Elles incarnent la vie. Elles soulignent l’infinie capacité des êtres humains à se projeter dans le temps futur, sans jamais oublier le passé. » Puisse cette leçon être toujours à l’œuvre dans les années à venir. Rien que pour cela, ce livre est déjà un indispensable.
-
Dominique de Font-Réaulx, Je veux être riche et célèbre, je serai artiste, Paris, Éditions courtes et longues, 112 pages, 19,95 euros.