Le J. Paul Getty Trust, en collaboration avec d’autres structures culturelles, vient de lancer un fonds d’urgence de 12 millions de dollars. Ce dernier vise à soutenir les artistes et acteurs du secteur culturel qui ont perdu leurs emplois, logements ou ateliers dans les feux qui ravagent Los Angeles depuis plusieurs jours. Une importante part de la somme, sans que le montant en soit précisé, vient du Getty, qui, avec une dotation de 9,1 milliards de dollars, est l’institution artistique la plus riche au monde.
Parmi les autres donateurs du fonds, figurent la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, la Fondation Ford et Mohn Art Collective, qui participe au nom du LACMA, du MOCA et du Hammer Museum, tous à Los Angeles. D’autres organisations à but non lucratif ont également apporté leur soutien. Les galeries Hauser & Wirth et Gagosian, ainsi que les musées du Qatar et l’East West Bank ont également contribué à cet effort. « [Cette initiative], ce n’est pas le Getty qui se met en avant et clame l’avoir prise, explique Jeffrey Deitch, galeriste ayant participé aux discussions à l’origine du projet. C’est une union d’artistes, de galeristes, de musées, de mécènes et d’entreprises comme l’East West Bank. C’est l’exemple d’une communauté qui se rassemble. »
« Il y a à Los Angeles une exceptionnelle communauté artistique, faite par et pour les artistes, et ce serait horrible de perdre cela, de les perdre, a déclaré Katherine Fleming, présidente de Getty. Nous sommes conscients du fait que les victimes de ce feu devront faire face à de nombreuses procédures administratives, nous voulons donc faire en sorte que ce soit aussi rapide et indolore que possible. » Les demandes d’aides pourront être déposées directement auprès du Center for Cultural Innovation à partir du 20 janvier.
Lorsque les États-Unis ont été frappés par la pandémie de Covid-19 en 2020, toutes les institutions culturelles de Los Angeles avaient été contraintes de fermer en mars, et le Getty n’avait pas été très réactif. Il avait fallu attendre avril pour qu’une aide de 10 millions de dollars soit accordée aux « musées et organisations d’art visuel à but non lucratif basés à Los Angeles ». Cette fois-ci, l’annonce de cette aide exceptionnelle intervient seulement huit jours après que la Villa Getty a été encerclée par le feu et a dû déployer tout un système d’irrigation et de barrières antifumée pour protéger son domaine et la collection. Aujourd’hui encore, l’incendie se déploie sur près de 93 000 hectares à Los Angeles.
Ce sentiment d’urgence et l’esprit coopératif qui l’accompagne sont très importants, selon Kathryn Andrews. L’artiste vient de perdre sa maison dans le Palisades Fire et a participé à la création, la semaine dernière, du fonds Grief and Hope, qui entend « aider les artistes et acteurs du monde de l’art à obtenir des vivres et à subvenir à leurs besoins médicaux et de logements, que ce soit sur le court ou long terme. » Si elle n’est pas officiellement impliquée dans le nouveau fonds du Getty, elle déclare que son équipe est régulièrement en « dialogue avec eux afin de trouver comment identifier les victimes et subvenir à leurs besoins, ainsi que d’établir des collaborations. »
« Nous poursuivrons l’action de Grief and Hope sur les prochaines semaines. Nous avons été contactés par de nombreuses organisations artistiques à travers le pays, qui veulent apporter un soutien financier grâce à des ventes aux enchères caritatives et des levées de fonds », déclare-t-elle. Le groupe a créé une cagnotte GoFundMe et accepte les donations de 10 000 dollars ou plus grâce à the Brick, son sponsor fiscal.
Elle explique que Grief and Hope s’approche de son objectif financier de 500 000 dollars et se prépare à lancer une nouvelle levée de fonds, « pour pouvoir aider davantage de gens ».