La Ville de New York envisage de classer monument historique certaines parties de l’intérieur du Breuer Building, notamment la majeure partie du premier étage et l’escalier principal, ce qui pourrait avoir une incidence sur les projets de rénovation de Sotheby’s pour son nouveau siège à Manhattan.
La Landmarks Preservation Commission (LPC) de la Ville a voté en décembre l’inscription à son calendrier d’une audience publique sur la question, marquant ainsi la première étape du processus de classement. L’audience n’a pas encore été programmée, mais elle devrait avoir lieu dans les prochains mois. L’extérieur du bâtiment brutaliste est classé monument historique depuis 1981 et fait partie du quartier historique de l’Upper East Side.
Dans un communiqué, Sotheby’s a réagi à la récente décision du LPC : « En tant que destination majeure dédiée à l’art et à la culture, nous accordons une grande importance à la valeur architecturale du bâtiment Breuer. Nous réaffirmons notre engagement à préserver son héritage tout en travaillant en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes concernées. »
Le Breuer Building au 945 Madison Avenue, ancien siège du Whitney Museum of American Art, a été conçu par l’architecte Marcel Breuer et achevé en 1966. Après le déménagement du Whitney dans son nouveau bâtiment conçu par Renzo Piano en 2014, le Breuer a servi de satellite au Metropolitan Museum of Art durant quelques années et a ensuite accueilli des œuvres de la Frick Collection pendant que l’hôtel particulier historique abritant cette dernière faisait l’objet d’importantes rénovations. Sotheby’s a finalisé l’achat du Breuer en novembre 2024 ; la maison de ventes aux enchères a engagé le cabinet d’architecture suisse Herzog & de Meuron pour concevoir sa rénovation, qui devrait s’achever à l’automne 2025.
Dans le communiqué de presse annonçant que le Breuer avait officiellement changé de propriétaire, Sotheby’s avait souligné les antécédents de Herzog & de Meuron en matière de rénovation de bâtiments historiques tels que la Tate Modern à Londres et le Park Avenue Armory à New York. « Le projet trouvera un équilibre parfait entre innovation et préservation », a déclaré la maison de ventes aux enchères à propos de ses projets pour l’intérieur du Breuer, « garantissant que la nouvelle implantation de Sotheby’s reste une œuvre architecturale célébrée. ».
Charles F. Stewart, directeur général de Sotheby’s, a ajouté que la rénovation du Breuer se ferait avec « le même soin et le même respect que ceux que nous accordons à une importante œuvre d’art ».
Les premiers appels à classer certaines parties de l’intérieur du Breuer au titre des monuments historiques ont été lancés en 2023, après que Sotheby’s avait annoncé son intention d’acheter le bâtiment. En décembre de cette même année, Docomomo – une association à but non lucratif consacrée à l’étude et à la protection de l’architecture moderniste – avait réalisé un document de 45 pages soulignant l’importance de l’intérieur du Breuer et demandant au LPC d’envisager de le classer monument historique. Plusieurs autres groupes de préservation des monuments historiques et le conseil municipal local se sont ensuite joints à cet appel.
Il est rare que l’intérieur d’un bâtiment soit classé monument historique. Il n’en existe que 123 à New York, dont le Solomon R. Guggenheim Museum. Si certaines parties de l’intérieur du Breuer sont classées, les modifications qui leur seront apportées devront être approuvées par le LPC. Les éléments du bâtiment proposés pour le classement au titre des monuments historiques comprennent une partie de l’espace événementiel du niveau inférieur, l’escalier principal et le vestibule, l’entrée et le vestiaire du premier étage ; les étages supérieurs ne seraient pas concernés, à l’exception de la cage d’escalier. Sotheby’s s’est déjà engagé à préserver les installations réalisées dans les escaliers par l’artiste américain Charles Simonds.