Pendant longtemps, la question du dérèglement climatique n’a semblé n’être qu’une perspective lointaine et, pour certains, toute théorique. Les événements récents nous montrent au contraire que des phénomènes souvent violents, comme des ouragans, des tempêtes, des inondations, etc. vont frapper des régions de la planète de façon beaucoup plus régulière, entraînant des dégâts gigantesques. Les incendies qui frappent depuis plusieurs jours Los Angeles constituent une autre face de ces dérèglements, transformant des parties entières de la cité en champs de ruines. Certains de ces quartiers font même partie des plus favorisés de la mégalopole, avec leurs villas somptueuses abritant parfois de très importantes collections d’art. L’heure est encore à batailler contre le feu qui est loin d’être maîtrisé, et non au bilan, mais les premiers constats semblent indiquer que de très nombreuses œuvres ont été anéanties par le gigantesque incendie. « Il s’agira d’un sinistre important, peut-être l’un des plus importants jamais enregistrés en Amérique », a ainsi indiqué à ARTnews Simon de Burgh Codrington, spécialiste dans l’assurance des œuvres d’art et directeur général de Risk Strategies. Et Christopher Wise, vice-président de la même société, d’ajouter : « d’énormes quantités d’œuvres d’art, en valeur, sont actuellement menacées. Des milliards et des milliards [de dollars] d’œuvres d’art ».
Les propriétaires privés ne sont pas les seules victimes de ce gigantesque sinistre et des musées sont aussi touchés. Ainsi, le Bunny Museum d’Altadena, qui était réputé pour conserver la plus grande collection au monde d’objets liés aux lapins, a été anéanti par le feu. La Villa Getty et son exceptionnelle collection d’antiques, cernée par les flammes, a finalement été épargnée, mais le site du Getty Center, à Brentwood, avec ses insignes collections, était dimanche soir en zone d’évacuation, avant d’être rétrogradé lundi en « avertissement d’évacuation ». L’institution conserve l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art au monde, même si le bâtiment conçu par Richard Meier est réputé être invulnérable… Mais face à l’ampleur du sinistre et à la difficulté à le maîtriser, l’heure n’est plus aux certitudes.