La célèbre chapelle Rothko de Houston, un lieu de méditation inscrit au Registre national des lieux historiques (« National Register of Historic Places ») américain, rouvre ses portes au public ce mardi 17 décembre 2024 après une longue fermeture qui a permis de réparer les dégâts causés par l’ouragan Beryl en juillet.
Les responsables de l'institution avaient initialement annoncé la fermeture sine die de la chapelle, le temps qu’une équipe de restaurateurs d’art et d’ingénieurs intervienne sur les dégâts subis par le bâtiment ainsi que sur plusieurs des 14 peintures de Mark Rothko qu’il abrite. La structure emblématique du milieu du XXe siècle a retrouvé sa splendeur d’origine grâce à des réparations du plafond et des murs. Quatre panneaux endommagés de Rothko ont été déplacés pour être restaurés par la société Whitten & Proctor Fine Art Conservation.
« Depuis la tempête, notre priorité a été de réparer entièrement le bâtiment, de restaurer les panneaux endommagés et de rouvrir la chapelle afin que le public puisse à nouveau accéder à cet espace apprécié pour la contemplation et la méditation, a déclaré David Leslie, directeur général de la chapelle. Arriver à ce résultat a nécessité un véritable effort collectif, mobilisant une équipe exceptionnelle de restaurateurs, de scientifiques, de transporteurs d’œuvres d’art, de bénévoles, de partenaires au sein de la communauté artistique et de membres du personnel de la chapelle. Nous sommes ravis de pouvoir rouvrir à temps pour les fêtes. »
Inaugurée en 1971, la chapelle Rothko, dessinée par l'architecte Philip Johnson, a été commandée par John et Dominique de Menil, surnommés les « Médicis de l’art moderne ». Dominique de Menil était l’héritière de la fortune pétrolière Schlumberger Limited, et a reçu la Médaille nationale des arts aux États-Unis en 1986. Le couple a également fondé la Menil Collection, voisine de la chapelle, l’un des musées les plus prestigieux de Houston dont la bâtiment est signé de Renzo Piano.
La chapelle Rothko abrite 14 immenses toiles sombres de Rothko, maître incontesté de l’abstraction passé à la postérité grâce à ses aplats de couleur. À l’extérieur se dresse la sculpture monumentale Broken Obelisk de Barnett Newman.