Le projet est né d’une collaboration entre Artagon, association d’intérêt général dédiée à la promotion de la création émergente, et de différents organismes publics : le ministère de la Culture, la Ville de Paris, la Région Île-de-France et le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Le but d’Art Émergence est de valoriser cette scène artistique émergente au niveau régional, national mais aussi international.
Artagon poursuit, avec cette manifestation, un projet entamé en 2015 qui a perduré jusqu’en 2019. L’association a organisé des expositions annuelles mises ensuite en pause, avant de s’installer dans des locaux pérennes à Marseille et à Pantin… « C’est un peu la reprise de ces manifestations, repensées et avec plus d’ampleur. Ici, il ne s’agit plus d’écoles européennes, pour l’heure, mais françaises », confie Keimis Henni, cofondateur d’Artagon. L’arrêt du Salon Jeune Création en 2023 sur fonds de polémiques a par ailleurs libéré un créneau pour ce type de manifestation soutenue par les pouvoirs publics…
Art Emergence s’inscrit dans cette continuité. La première édition de la manifestation se déploiera en trois volets. Au cœur du projet, une importante exposition réunira le travail de fin d’études de plus de 50 artistes diplômés en 2024, soit un par école membre de l’ANdÉA (Association nationale des écoles d’art). Leurs œuvres seront exposées aux Réserves du FRAC Île-de-France ainsi qu’à la Chaufferie de la Fondation Fiminco, toutes deux situées à Romainville, en Seine-Saint-Denis. Les élèves diplômés d’un Master 2 d’écoles d’art et de design (françaises uniquement, pour le moment) pourront candidater à partir du 16 décembre et jusqu’au 9 février 2025. Trois jeunes commissaires seront choisis après un appel à candidatures, et sélectionneront, avec des artistes établis, les futurs exposants.
Deuxième volet de la manifestation, un festival se déroulera du 25 au 27 octobre 2025, pendant Art Basel Paris, à la Maison des Métallos, à Paris. Y sont prévus des « performances, spectacles, concerts, lectures et débats d’idées », valorisant la jeune scène artistique.
Enfin, trois week-ends de portes ouvertes inviteront le public à découvrir les ateliers collectifs d’artistes émergents parisiens et franciliens, à travers trois parcours inédits en Île-de-France, accompagnés d’une programmation exclusive.