Avec 73 % de ses participants originaires de Belgique (36 stands, soit 51,5 %) et des Pays-Bas (15 stands, soit 21,5 %), la manifestation anversoise post-Covid affirme son positionnement de foire internationale à vocation régionale. Les galeries françaises, présentes en nombre en 2021, ne sont plus que 6 (Lelong & Co., By Lara Sedbon, 8+4, Claire Gastaud, Magnin-A et Revel, toutes installées à Paris). S’y ajoutent 4 enseignes anglaises et 3 allemandes. Les 6 dernières proviennent d’autres pays européens.
Si les organisateurs de foires incitent de plus en plus leurs exposants à privilégier les solo ou duo shows, quelques galeries à l’influence indéniable, par ailleurs fidèles de la première heure, présentent à Art Antwerp un nombre conséquent d’artistes. Ainsi de Lelong & Co. (Paris) et son contingent habituel d’œuvres de Pierre Alechinsky, David Hockney, Kiki Smith, Barthélemy Toguo, Fabienne Verdier qu’accompagnent celles de plus jeunes artistes telles Christine Safa et Marion Verboom.
Ou de Maurice Verbaet (Knokke), spécialisé dans l’art belge de la seconde moitié du xxe siècle. Parmi la douzaine d’artistes qu’il présente, tous originaires d’Anvers, figurent Jan Fabre, René Guiette, Pol Mara ou encore Paul Van Hoeydonck.
Autre fidèle de la Foire anversoise, la galerie Transit (Malines) expose notamment Johan Creten et Mehdi-Georges Lahlou. Guy Pieters (Knokke), pour sa deuxième participation, mise quant à lui sur deux valeurs sûres : Sam Francis et Yves Klein. Également incontournable, le stand de la plus ancienne galerie belge en activité, De Zwarte Panter (Anvers), règle à sa façon la question des solos shows en divisant son vaste emplacement en trois parties dédiées à Fred Bervoets, Jan Decleir et Marc Kennes.
Nouvelle génération et départ
Parmi les principales enseignes anversoises, citons celles, plus jeunes, de Base- Alpha, Keteleer, PLUS-ONE, valerie_traan, Eva Steynen, Sofie Van de Velde et les galeries de photographie FIFTY ONE et Stieglitz 19. Une dizaine de bruxelloises ont également été invitées (Belgian Gallery, DYS, Hopstreet, Rossicontemporary, Schönfeld, Zwart Huis), dont, exceptionnellement, celle d’Albert Baronian, lequel clôt ici sa carrière de galeriste, puisque son espace ferme définitivement ses portes le 21 décembre 2024. Il y montre le travail de quatre femmes : Charlotte van-der Borght, Leen Voet, Tessa Perutz et Toufan Hosseiny.
Fait notable, un tiers des artistes exposés ont moins de 35 ans, témoignant de la place accordée aux pratiques émergentes, qui vont de pair avec le dynamisme et la diversité de la scène artistique anversoise. La Foire se singularise aussi par une poignée d’installations monumentales, venant ponctuer les croisements de ses allées, et par le lancement d’un nouveau prix, le Best Booth Price. D’une valeur de 2 500 euros, celui-ci est destiné à récompenser la galerie dont « la vision et la présentation sont les plus cohérentes et convaincantes » aux yeux d’un jury composé essentiellement de conservateurs de musée.
Art Antwerp, 12-15 décembre 2024, Antwerp Expo, Van Rijswijcklaan, 191, 2020 Anvers, Belgique, artantwerp.com