Le monde des musées s’apprête à fêter un double anniversaire : les quarante ans du musée d’Orsay en 2026, suivis du centenaire du musée de l’Orangerie en 2027. Ces temps forts de la vie culturelle parisienne s’articuleront autour du centième anniversaire de la disparition du peintre Claude Monet, le 5 décembre 1926.
« Ces anniversaires seront de formidables rendez-vous collectifs, a déclaré Sylvain Amic, président de l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO). Je souhaite qu’ils irriguent la vie de nos musées et se distinguent par leur ambition. Aussi, je me réjouis que Sylvie Patry rejoigne l’Établissement pour construire, en lien avec toutes les directions et leurs équipes, le programme des célébrations à venir. Forte d’un parcours international et d’une expérience croisant l’art du XIXe siècle et la création de notre temps, elle mettra au service de cette mission son expertise, sa connaissance intime et sa passion pour nos musées, ainsi que son ouverture à toutes les expressions artistiques et culturelles. » Sa capacité à mettre en place d’ambitieux projets en partenariat avec de grandes institutions publiques et privées internationales sera un atout fort pour la réussite de ces célébrations, ajoute le musée.
Le programme des festivités, qui sera dévoilé ultérieurement, devrait allier « rendez-vous populaires, commandes artistiques, expositions événements, nouveaux parcours, en conjuguant à la fois un retour sur l’histoire et une projection dans l’avenir, indique l’Établissement public. Des partenariats inédits permettront de partager ces moments festifs tant dans la capitale qu’en région, à l’échelle nationale tant qu’internationale. »
Après un cursus à l’Université de la Sorbonne en philosophie et en histoire de l’art, Sylvie Patry a été élève de l’Institut national du Patrimoine (Paris) et du Center for Curatorial Leadership (New York). Historienne de l’art, spécialiste de la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle, plus précisément de l’impressionnisme et du postimpressionnisme, Sylvie Patry est une professionnelle des musées mondialement reconnue.
Avant d’être nommée à la direction de la conservation et des collections du musée d’Orsay en juillet 2017, elle était directrice adjointe et conservatrice en chef des collections, expositions, publications et archives à la Fondation Barnes de Philadelphie, aux États-Unis. Cette expérience internationale succédait à dix années passées au musée d’Orsay comme conservatrice, puis conservatrice en chef, et avant cela, à des missions de conservatrice à l’Institut national d’histoire de l’art (Paris), au musée Gustave Moreau (Paris) et au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Elle a été commissaire de plus d’une vingtaine d’expositions internationales, notamment la grande rétrospective « Monet » (du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011) au Grand Palais et « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme » (du 26 mars au 14 juillet 2024) au musée d’Orsay. En parallèle, tout au long de sa carrière en France et à l’étranger, elle a publié et enseigné l’art du XIXe siècle, l’histoire du musée d’Orsay et de ses collections.
Sylvie Patry avait rejoint en décembre 2022 Kamel Mennour comme directrice artistique de la galerie. Elle y a créé le Mennour Institute pour développer les programmes éducatifs, scientifiques et philanthropiques. Elle a accompagné notamment des projets de Daniel Buren et Dhewadi Hadjab, et signé la première exposition dédiée aux années parisiennes de l’artiste Huguette Caland (1970-1987).