Le festival OVNI (pour « Objectif Vidéo Nice ») revient à Nice pour une 10e édition qui durera jusqu’au 1er décembre. Initié en 2015 par Odile Redolfi, directrice de l’hôtel Windsor, il est dédié à l’art vidéo sous toutes ses formes. Avec ce thème de « Grand Jeu », le festival a voulu que cette édition anniversaire soit « festive, […] un grand jeu pour tous », déclare Odile Redolfi. Il est parrainé cette année par Jacques Rougerie, architecte et membre de l’Académie des Beaux-Arts.
La vidéo s’invite pour l’occasion dans de nombreuses institutions de Nice et des alentours. La Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat) accueille l’installation A Displaced Person d’Hélène Delprat, invitée d’honneur de cette édition. Dans Nice, au 109, on peut découvrir l’exposition « HyperMnemosine - Elsewhere in the Flow of Images », curatée par Pierre Giner. À la Grotte du Lazaret, Jérémy Griffaud présente une projection inédite de The Garden, repensée pour le lieu. Sous le ciel, une autre de ses installations, créée spécialement, est en outre exposée au musée Marc Chagall. L’hôtel Windsor invite depuis les années 1980 des artistes à décorer ses chambres : avec le projet Chambre d’amis, tous ont été appelés à choisir une œuvre vidéo à exposer dans « leur » chambre. Dans le cadre du programme « Curators invités », le Deck Hôtel accueille des installations visuelles et sonores sélectionnées par Thierry Leviez et Pavillon Bosio (l’école supérieure d’arts plastique de Monaco) et l’Hôtel Nap des œuvres de Bérengère Hénin et Ariane Loze, choisies par Isabelle de Maison Rouge et Guillaume Theuilière. La Villa Victoria, dans le cadre d’une collaboration instaurée en 2022 avec Kyiv, se fait le décor d’installations visuelles et sonores d’artistes ukrainiennes : Svitlana Reinish, Alina Khorolska et Kateryna Pits.
Est aussi initiée cette année la Carte Blanche Art & Science, fruit d’un partenariat entre la Fondation Louis Roederer & Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Le lauréat, Alexandre Cornet, expose à la Fondation Maeght.
Enfin, en finale du festival, le 30 novembre, le Théâtre national de Nice accueillera la remise de deux prix : le prix OVNI Sud-Émergence et celui du projet COSMOPOLIS. Les artistes du projet Sud-Émergence seront exposés à l’hôtel Grimaldi et ceux du projet COSMOPOLIS à l’hôtel West End.
Festival OVNI, jusqu'au 1er décembre 2024, Nice, lieux divers, ovni-festival.fr