La 18e édition du Prix StudioCollector a été remise par le collectionneur Jean-Philippe Vernes à l’artiste égyptien Amir Youssef ce vendredi 8 novembre 2024, dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. Le lauréat reçoit une dotation de 7 000 euros. Chaque année depuis 2007, ce prix, créé par Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, célèbre l’art vidéo dans le cadre de l’exposition « Panorama » et récompense un artiste du Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing.
Amir Youssef a été choisi pour son film Eman (2024, produit par Le Fresnoy). L’artiste ancre sa pratique dans une exploration du pré-cinéma et de l’archéologie des médias, au travers d’une recherche nommée « Kinemania », un terme qu’il a inventé pour « explorer l’obsession des diverses formes de mouvement visuel », selon Le Fresnoy. Son travail s’articule autour de deux axes : l’absurdité de la guerre et de l’histoire postcoloniale et la religion, dont il transforme les écrits en poésie. Avec Eman, il raconte l’attente du miracle à travers le parcours d’un Copte égyptien et son questionnement de la foi lors d’un voyage à la basilique de Saint-Quentin (Aisne).
Amir Youssef a déjà exposé à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence, en France, à la Biennale BJCEM à Milan, en Italie, ou encore lors des éditions passées de « Panorama » au Fresnoy.
Dans le cadre de la remise du Prix StudioCollector, des mentions spéciales ont été attribuées à Nefeli Papadimouli pour In Parallel - Hétérotopie du miroir (2024) et à Majid Al-Remaihi pour Perishable Idol (2024), tous deux des produits par Le Fresnoy.