La commande photographique nationale « Regards du grand Paris » sélectionne depuis 2016, six (parfois plus) photographes et leurs projets. Prévue jusqu’en 2026, cette récompense annuelle est le fruit d’une collaboration entre les Ateliers Médicis, organisation qui a pour ambition de valoriser « la place de la création artistique dans les banlieues », et le Cnap (Centre national des arts plastiques, ministère de la Culture). Le projet met en avant des photographes émergents, qui représentent à travers leurs photographies le Grand Paris ; ainsi, à terme, sera constitué un « corpus documentaire sur le développement et les évolutions de la métropole ».
Après dix mois de travail, les candidats suivants ont été choisis par les directrices des deux organisations fondatrices : Sebastián Bruno, Juliette Fréchuret, Lucie Hodiesne Darras, Jade Joannès, Alain Nzuzi Polo (appelé aussi Belle Garçon) et Mickael Vis.
Les lauréats ont exprimé leur créativité à travers des projets centrés autour de thèmes variés, rappelant à chaque fois l’urbain et une dimension sociale, sociétale, au cœur de la vie des habitants du Grand Paris. Par exemple, Lucie Hodiesne Darras s’intéresse aux aires de jeu inclusives pour les enfants en situation de handicap en Île-de-France. Alain Nzuzi Polo, quant à lui, a choisi pour objet d’étude les « Bulles Queer dans la cité », ou comment la communauté LGBTQ + s’approprie la ville, l’urbain.
Les six lauréats recevront une dotation et auront un an pour mener à bien leurs projets respectifs, qui intégreront ensuite la collection nationale gérée par le Cnap.