« Avec Cloé Harent, c’est un Deauville de l’infiniment petit, mollusques, lichen, anémones qui surgit. Dans ces espaces jamais jusqu’à présent explorés par les jeunes talents : les "estrans", la laisse de mer. Cet espace poétique auquel les vagues abandonnent et entretiennent toute une vie minuscule, témoin étrange d’un temps géologique », explique le jury du Prix Tremplin Jeunes Talents 2024. Celui-ci est décerné dans le cadre de Planches Contact, le festival de photographie de Deauville. Ce prix, assorti d’une bourse de 6 000 euros, permet à la lauréate de bénéficier d’une résidence offerte par le Festival InCadaqués, partenaire de Planches Contact, pour lui permettre de créer une série inédite, qui sera exposée à Deauville lors de l’édition suivante.
Parmi plus de 280 candidatures, 5 jeunes photographes avaient été sélectionnés pour la résidence organisée chaque année à Deauville dans le cadre du festival : Nicola Fioravanti, Maximilien Schaeffer, Rachel Seidu, Marie Wengler et Cloé Harent. Parmi eux, c’est donc cette dernière qui a été retenue pour sa pratique documentaire qui s’attache aux traces de l’être humain sur l’environnement. Elle a été choisie par un jury présidé par la photographe Sarah Moon et composé d’Alain Genestar, vice-président du jury et directeur général de Polka Magazine ; Lionel Charrier, rédacteur en chef photo de Libération ; Babeth Djian, directrice de la rédaction de Numéro ; Anne Lacoste, directrice de l’Institut de la photographie des Hauts-de-France ; Thierry Grillet, commissaire, écrivain et essayiste ; Édouard Carmignac, créateur de la Fondation Carmignac ; Marin Karmitz, fondateur des cinémas MK2 ; Philippe Augier, maire de Deauville ; et Laura Serani, directrice artistique de Planches Contact.
Cloé Harent, née en 1998 et diplômée de l’ETPA de Toulouse, a notamment participé en 2019 à la Résidence 1+2 Factory et en 2021 à la mission de l’Institut Pyrénéen de la Photographie. Elle développe depuis 2018 la série Le lien de la terre, qui lui a valu le Prix ISEM Jeunes Photographes en 2021. Elle a exposé à la galerie VU’ (Paris) en 2023, dans le cadre du Mentorat de l’Agence VU’ et du Fonds Régnier pour la création.