La Fondation d’entreprise Hermès a lancé cette année le programme Latitudes, qui vise à soutenir la photographie contemporaine à l’international. Cette initiative prend la suite d’Immersion, créée en 2014 et qui comportait une résidence croisée entre la France et les États-Unis. Ce changement s’explique par la volonté de la Fondation d’étendre son projet à d’autres pays. Elle garde cependant les mêmes partenaires, à savoir la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris) et l’International Center of Photography (New York). Le premier pays mis en avant, pour un cycle de deux ans, est la Côte d’Ivoire.
Parrainée par Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson et ancien conservateur en chef de la photographie au MoMA à New York, cette première édition de Latitudes récompense le photographe franco-ivoirien François-Xavier Gbré. Le lauréat, annoncé le 4 novembre lors du dîner de gala de la Fondation Henri Cartier-Bresson, a été choisi parmi quatre candidats présélectionnés par Clément Chéroux. Le jury était composé de représentants de la Fondation d’entreprise Hermès, de la Fondation Henri Cartier-Bresson et de l’International Center of Photography. Le lauréat reçoit une dotation de 40 000 euros destinée à soutenir la production d’une série inédite et sera accompagné dans la publication d’un ouvrage, coédité par l’Atelier EXB et la Fondation d’entreprise Hermès.
Son travail, ainsi qu’un autre projet en lien avec la scène artistique ivoirienne et en cours de réalisation, seront exposés en 2025 à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris et en 2026 à l’International Center of Photography à New York.
Le projet qu’il a présenté pour Latitudes, qui se situe entre documentaire et photographie artistique, est centré sur la ligne de chemin de fer reliant Abidjan et Ouagadougou. François-Xavier Gbré, qui travaille à Abidjan et La Rochelle, réalise une photographie architecturale, qui cherche, en captant notamment les vestiges coloniaux ou les paysages modifiés par les événements contemporains, à raconter la mémoire des lieux et les changements sociaux dont ils ont été les témoins. Il utilise, pour exposer ses images, différentes échelles et techniques, s’appuyant autant sur l’architecture que sur de minutieuses installations. Ses œuvres sont présentes dans les collections de nombreuses institutions, dont le MoMA à New York, le Centre Pompidou à Paris ou la Tate Modern à Londres.