C’est une photographe à l’œuvre intemporelle et poétique que récompense cette année le Prix Camera Clara. Il revient à Alexandra Catiere et sa série Le souffle de l’être, constituée à la fois d’images récentes et de photographies datant de ses débuts, il y a 25 ans. Elle reçoit ainsi une dotation de 6 000 euros et un accompagnement à la production d’une exposition.
Le jury était présidé par Dominique de Font-Réaulx, conservatrice au musée du Louvre, et composé d’Héloïse Conésa, conservatrice pour la photographie contemporaine à la BnF ; Marc Donnadieu, commissaire indépendant et collaborateur de The Art Newspaper Édition française ; Anne Lacoste, qui dirige l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France à Lille ; Chantal Nedjib, conseillère en image et photographie ; Guillaume Piens, commissaire général d’Art Paris ; Michel Poivert, historien de l’art ; Fabien Simode, directeur des médiathèques de Maisons-Alfort ; et Joséphine de Bodinat Moreno, la créatrice du prix.
La pratique d’Alexandra Catiere témoigne d’une parfaite maîtrise de la photographie à la chambre. Dans son travail, elle cherche à rendre compte de sensations et d’atmosphères plutôt que de produire des images exactes. Ses photographies se veulent introspectives et hors de l’espace et du temps.
Née en 1978 à Minsk, en Biélorussie, elle a été formée à New York, à l’ICP (International Center of Photography), et par Irving Penn. Elle a été lauréate de la Grande Commande pour le photojournalisme 2023-2024, qui avait pour thème une « Radioscopie de la France », et a déjà remporté de nombreux prix, comme le Prix Elysée à Lausanne, ou le prix BMW au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Son œuvre a été exposée à de nombreuses reprises, notamment au musée Nicéphore Niépce, aux Rencontres de la photographie d’Arles, à Paris Photo, ou encore, hors de France, au musée d’art moderne de Rome, à celui de Moscou ou à la Somerset House à Londres.
Le prix Camera Clara a été créé en 2012 à l’initiative de Joséphine de Bodinat Moreno et est soutenu par la Fondation Grésigny. Il récompense chaque année le travail photographique d’un artiste contemporain, impérativement réalisé à la chambre. Depuis l’an dernier, les lauréats sont exposés pendant quatre mois à la BnF, site François Mitterrand – l’œuvre d’Alexandra Catiere y sera présentée à partir du 9 décembre 2024.