Sur une proposition d’un jury réuni le 24 septembre 2024, la ministre de la Culture, Rachida Dati, en accord avec Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie, et Patrick Gomont, président du FRAC Normandie, a nommé Marie Terrieux à la direction de l’institution. Elle prend la suite de Vincent Pécoil, en poste depuis 2021.
C’est forte de près de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’art contemporain qu’elle prend la tête de ce FRAC, né de la fusion de deux institutions et disposant de deux lieux d’exposition, à Caen et Sotteville-lès-Rouen. Après une maîtrise en histoire de l’art à Aix-Marseille Université en 2001 et un DEA de sciences du langage à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), en 2005, Marie Terrieux a quitté la France pour la Chine, où elle a résidé pendant 10 ans. Elle y a co-fondé l’agence Kaiguan culture et y a dirigé la HdM Gallery, toutes deux situées à Pékin. Elle est rentrée en 2017 en France et a pris la direction de la Fondation François Schneider - Centre d’art contemporain, à Wattwiller, en Alsace. Marie Terrieux y a organisé plusieurs éditions du concours « Talents Contemporains » mettant en avant la scène artistique française et a récompensé des artistes tels que Renaud Auguste-Dormeuil, Bianca Bondi, Hicham Berrada ou Rebecca Digne. Elle a par le passé fréquemment collaboré avec des institutions comme le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris, la Fondation Boghossian - Villa Empain à Bruxelles ou le Museum of Art Pudong à Shanghai.
Marie Terrieux arrive au FRAC Normandie avec une « vision fédératrice » pour l’institution, et compte porter une « attention particulière à la défense des droits des artistes et à la promotion des scènes artistiques régionale, nationale et internationale », selon le ministère de la Culture.