La maire de Paris, Anne Hidalgo, a nommé Valérie Donzelli à la direction artistique de la 24e édition de la Nuit Blanche, prévue pour le samedi 7 juin 2025. Elle sera ainsi, selon les mots de l’élue, la « première cinéaste à envahir la nuit parisienne ».
Valérie Donzelli, comédienne, scénariste et réalisatrice, a débuté en tant qu’actrice en 2001, avec Martha… Martha de Sandrine Veysset. Sa carrière de réalisatrice a commencé en 2009, avec La Reine des pommes ; son deuxième long métrage, La guerre est déclarée (2011), a rencontré un grand succès public. Elle a également fondé la société de production de cinéma Les Films de Françoise qui a produit plusieurs films. La cinéaste a par ailleurs collaboré à de nombreuses institutions, dont le Centre Pompidou et la Cinémathèque française.
Anne Hidalgo, dont elle a d’ailleurs réalisé le clip de campagne en 2022, décrit son œuvre comme un « univers singulier et poétique ». Selon Carine Rolland, adjointe à la Mairie de Paris en charge de la Culture et de la « ville du quart d’heure », son travail est notamment caractérisé par un « attachement au patrimoine parisien » ainsi qu’une « curiosité » pour les différents quartiers de la capitale et les « histoires qui s’y jouent ».
La Nuit Blanche, créée en 2002 par la Ville de Paris et qui se tient dorénavant chaque premier samedi de juin, avait eu pour directrice artistique en 2024 la commissaire d’exposition et historienne de l’art Claire Tancons. Cette dernière avait mis à l’honneur les outre-mer, avec près de 250 projets.
Valérie Donzelli va inviter d’autres artistes à « envahir » avec elle la capitale. La programmation qu’elle aura imaginée ne sera dévoilée qu’en 2025.