Le Salon du patrimoine célèbre cette année sa 30e édition sur le thème du patrimoine de l’eau. Il fait ainsi écho aux Journées européennes du patrimoine qui avaient mis à l’honneur le patrimoine maritime, en cette année que le président avait nommée « Année de la mer ». De nombreux spécialistes de ce patrimoine si particulier seront ainsi présents : on note par exemple l’entreprise Crézé, qui a participé à la restauration du phare Mogueriec, dans le Finistère, dessiné par Gustave Eiffel, ou Asselin, acteur de la construction de la réplique de la mythique frégate Hermione.
Plus de 300 exposants s’y retrouvent cette année, présentant 40 métiers différents dans cet événement organisé depuis 2009 par les Ateliers d’Art de France au Carrousel du Louvre – le Salon a lui-même été créé en 1994.
Pour cette édition 2024, le salon accueille une section inédite, dédiée à la formation et à la transmission du savoir-faire. Le carrousel du Louvre se fera le théâtre de divers animations, concerts, démonstrations, remises de prix et spectacles. Sont ainsi prévues quelque 40 conférences, des tables-rondes organisées par le Forum du patrimoine, ainsi que de nombreuses démonstrations. Par exemple, le musée Astra, basé en Roumanie et annoncé comme le plus grand musée ethnographique d’Europe, proposera des ateliers de travail du bois ou de masques. Ailleurs, il sera possible, au pavillon du Réseau des professionnels du patrimoine breton, d’assister à une démonstration de peinture décorative.
Le salon sera également l’occasion de remises de prix : parmi eux, la sculptrice Marion Mezenge se verra remettre le Prix Jeune Création Métiers d’Art 2024 et Marie-Catherine Massé, luthière et restauratrice, recevra celui du Concours Ateliers d’Art de France, dans la catégorie Patrimoine.
L’année 2024 est marquée par l’aboutissement de chantiers monumentaux et emblématiques, comme ceux de Notre-Dame de Paris ou du Grand Palais. De nombreuses entreprises ayant travaillé sur ces chantiers seront présentes, comme les Ateliers Perrault, qui a assuré la restauration des maçonneries des deux édifices, ou l’entreprise Socra, spécialisée dans la restauration de décors monumentaux en pierre, métal et mosaïque, qui a travaillé sur divers statues et décors de la cathédrale et sur les sols en mosaïque du Grand Palais.