Alors que Gilles Caron bénéficiera d’une rétrospective dans une grande institution parisienne en 2026-2027, la galerie Anne-Laure Buffard annonce qu’elle représente désormais l’estate du photographe français. Elle travaillera en étroite collaboration avec la Fondation Gilles Caron et l’indivision Gilles Caron, ainsi qu’avec la médiathèque du patrimoine et de la photographie, qui gère le fonds du photographe depuis 2023.
Disparu lors d’un reportage au Cambodge en 1970, Gilles Caron est considéré comme l’une des grandes figures de la photographie des années 1960 – il est souvent décrit comme un héritier de Robert Capa et d’Henri Cartier-Bresson. Portraitiste de talent, grand témoin de son époque, il a inspiré de nombreux artistes, comme les cinéastes Francis Ford Coppola ou Stanley Kubrick.
À l’occasion de la foire Paris Photo, qui se tiendra du 7 au 10 novembre 2024, la galerie Anne-Laure Buffard présentera un solo show du photographe, intitulé « Un monde imparfait ». Y seront exposés des planches-contacts, de rares tirages et magazines de l’époque ainsi que des tirages posthumes. L’exposition entendra montrer, avec des images de Mai 68, de la Guerre de Six Jours, des années yé-yé ou de la Nouvelle Vague, que l’œuvre de Gilles Caron « résonne avec l’actualité », précise Anne-Laure Buffard.
En parallèle, la galerie va s’étendre dans la rue Chapon à Paris : elle occupera, à partir de janvier 2025, un nouveau local au numéro 13, en face de celui où elle est déjà installée. Cet espace de 50 m2 a été rénové par l’agence d’architecture Forall Studio, lauréate des Albums des jeunes architectes et paysagistes 2020, et qui avait déjà collaboré avec Anne-Laure Buffard pour l’aménagement du 6 rue Chapon.