En 2018, Judit Carrera avait, à la suite d’un concours organisé par le Conseil provincial de Barcelone, été nommée à la tête du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB). Un nouvel appel à candidatures avait été lancé cette année. Le jury vient de décider de prolonger pour cinq ans le mandant de l’actuelle directrice. Présidé par Àngels Fitó Bertran, rectrice de l’Université Ouverte de Catalogne (UOC), le jury était composé du directeur de l’Institut de bio-ingénierie de Catalogne, Josep Samitier Martí, également président de l’association catalane des entités de recherche ; de Silvia Sesé Pérez, directrice éditoriale d’Anagrama ; de la commissaire Marta Gili Rosique ; et de Judith Colell Pallarès, présidente de l’académie du cinéma catalan. Dans un communiqué, Judit Carrera annonce vouloir continuer à « promouvoir les discours critiques, nourrir la créativité locale et renforcer les connexions et les collaborations à l’international ». Elle ajoute que c’est pour elle un « honneur de diriger un espace de liberté où se croisent pratiques académiques et artistiques ».
Diplômée en sciences politiques de l’Université autonome de Barcelone et de Sciences Po Paris, Judit Carrera bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la culture et des relations internationales. Elle a notamment travaillé pour l’Unesco, à Paris, et a collaboré avec de nombreux musées et institutions dont, en France, le Centre Pompidou et le Collège d’études mondiales. Elle donne des conférences, comme à la Biennale de Venise, à l’EHESS à Paris ou au Mucem à Marseille. En 2022, elle a reçu le Catalan Book Week Dissemination Award, et, en France, elle a été nommée chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture.
Cette prolongation survient à un moment important pour l’histoire du CCCB, qui fête cette année ses 30 ans d’existence. De nombreux événements sont prévus pour l’occasion, dont un programme de résidences de trois mois pour écrivains et journalistes, de 2024 à 2026, qui prévoit d’accueillir neuf invités. Le premier bénéficiaire sera l’écrivain et journaliste américain Patrick Radden Keefe.