L’ADAGP s’est une nouvelle fois associée à l’école Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains (Tourcoing) pour récompenser des étudiants de l’institution en deuxième année. Dans la catégorie « Révélation Art numérique - Art vidéo », la lauréate de cette 10e édition est Rony Efrat.
Artiste et entrepreneuse aux multiples casquettes, cette passionnée de théâtre et de cinéma, mais aussi de traduction, a créé Igloù (société de programmation et de développement de logiciels), et également Limitrophes en 2020, un outil de traduction de contenus et de communication. Rony Efrat a été primée pour son documentaire Failing Forward, qu’elle inscrit dans une perspective globale, les dialogues étant dans plusieurs langues. La jeune artiste a également mêlé les genres, associant fiction et non-fiction, ou encore les prises de vues réelles, et d’autres créées grâce à l’IA.
Le jury, composé d’artistes ou de personnalités du monde de l’art, a salué son travail pour « une écriture cinématographique aboutie, [valorisant] un travail visuel fort et [son] humour ». Le prix se compose d’une dotation de 5 000 euros, ainsi que d’une présentation de son travail sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnées d’un texte.
Les œuvres de tous les étudiants, ainsi que ceux de certains professeurs invités, sont exposées jusqu’au 25 janvier 2025 au Fresnoy.