Le Prix du FRAC Bretagne - Art Norac a été décerné cette année à Tania Gheerbrant. Créé en 2020 grâce à la rencontre entre un mécène, Art Norac, dont le but est d’encourager l’accès pour le plus grand nombre à l’art contemporain en Bretagne, et une institution financée par l’État et le conseil régional de Bretagne, le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Bretagne, il vise à soutenir les artistes locaux bretons, et à favoriser leur diffusion sur la scène artistique internationale.
Diplômée des Beaux-Arts de Rennes et de Paris, Tania Gheerbrant a déjà participé à des expositions de groupe au Palais de Tokyo à Paris en 2024, mais aussi à Montpellier, Annecy… L’artiste a été choisie pour son travail sur la santé mentale, puisqu’elle s’intéresse de près aux personnes ayant des « hallucinations ». Elle collabore depuis deux ans avec le réseau associatif des « Entendeurs de voix », et veut justement à travers cette exposition faire entendre les voix de ces patients et de leurs proches. Elle a présenté deux œuvres dans le cadre du prix : une fresque ainsi qu’une vidéo, qui mettent en avant des témoignages, des chansons, évoquant à chaque fois la possibilité d’une voie vers le rétablissement, la guérison.
Comme chaque année, les organisateurs du prix collaborent avec une institution partenaire. Tania Gheerbrant a été sélectionnée par Mirela Baciak, la directrice de la Salzburger Kunstverein, lieu phare de l’art contemporain en Autriche. Elle bénéficiera d’une exposition personnelle à Salzbourg à partir de mai 2025.