Pour la 3e édition d’Art Basel Paris et le grand retour de la foire sous les verrières du Grand Palais, Lafayette Anticipations a récompensé, comme chaque année, un artiste du secteur Emergence. Le groupe Galeries Lafayette en est le partenaire officiel en soutenant le travail de 16 galeries émergentes et des artistes qu’elles défendent.
Steffani Jemison, présentée par la galerie Madragoa de Lisbonne, au Portugal, est la lauréate 2024 du soutien à la production mis en place pour récompenser l’un des artistes de ce secteur de la foire, en accompagnant la réalisation d’une nouvelle œuvre par Lafayette Anticipations. L’artiste new-yorkaise bénéficiera des équipements des ateliers de la fondation dans le Marais, à Paris, ainsi que de l’accompagnement des équipes curatoriales et de production.
Née en 1981 à Berkeley, en Californie, Steffani Jemison vit et travaille à Brooklyn, dans l’État de New York. Son travail multimédia – vidéo, performance, sculpture, dessin, photographie – aborde la culture et le langage vernaculaire afro-américains, ainsi que les tensions entre les sphères privée, sociale et politique. Ses œuvres vidéos assimilent les tropes et les techniques du cinéma, afin de remettre en question les récits qui forment notre perception du monde.
Steffani Jemison a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment au Museum of Modern Art, à New York, en 2015 ; au Jeu de Paume, à Paris et au CAPC, à Bordeaux, en 2017 ; au Stedelijk Museum, à Amsterdam, à la Biennale du Whitney, à New York, et à « Black Refractions : Highlights from The Studio Museum in Harlem », à New York, en 2019 ; « Tumblers » (8 juin-8 septembre 2024), sa première exposition personnelle en Suisse, a été présentée au Centre d’Art Contemporain Genève.
« Le jury est heureux de célébrer le travail de Steffani Jemison, a salué ce dernier dans un communiqué. Sa proposition s’intéresse à l’acte de voler, et aux imaginaires qu’il déploie. Pourquoi le symbole du vol représente-t-il notre désir de liberté et de libération ? Au travers d’une installation rassemblant dessins et photographies lenticulaires, Jemison convoque des références africaines américaines pour explorer les thèmes de la perspective, de la proximité, et des possibles. Le jury salue la poésie et la richesse de ce travail. »
Le jury était constitué cette année de : Guillaume Houzé, président de Lafayette Anticipations et directeur de l’Image et de la Communication du groupe Galeries Lafayette ; Rebecca Lamarche-Vadel, directrice de Lafayette Anticipations ; X Zhu-Nowell, qui assure la direction artistique du Rockbund Art Museum de Shanghai ; Leonie Radine, conservatrice du MUSEION de Bolzano ; et Mohamad Abdouni, artiste lauréat 2023 du soutien à la production, qui présente à Lafayette Anticipations l’exposition « Soft Skills » jusqu’au 17 novembre 2024.