« Cette édition du Prix Fondation Pernod Ricard revêt une signification toute particulière, puisque nous célébrons 25 ans d’engagement de la fondation aux côtés de la jeune scène artistique hexagonale », explique Alexandre Ricard, président de la structure. Particulière, elle l’est également par son issue : pour la première fois, ce n’est pas un artiste mais tous les nommés qui sont récompensés. Leurs œuvres seront acquises et offertes au Centre Pompidou, partenaire historique du Prix.
Depuis un quart de siècle déjà, ce prix se construit autour d’une exposition collective pensée par un commissaire invité, réunissant un ensemble d’artistes que ce dernier considère comme emblématiques de la jeune scène artistique contemporaine française. Cette année, la commissaire, Arlène Berceliot Courtin, a ainsi réuni sept artistes dans « All the Messages are Emotional », exposition visible à la Fondation Pernod Ricard à Paris jusqu’au 31 octobre 2024.
Les nommés – et donc, lauréats – de cette édition sont Clémentine Adou, Madison Bycroft, Charlotte Houette, Lenio Kaklea, HaYoung, Paul Maheke et Mona Varichon. Tous se rejoignent dans une pratique pluridisciplinaire et un attrait particulier pour le mouvement.
Clémentine Adou se penche sur des problématiques politiques via des procédés de soustraction et de recouvrement. Madison Bycroft s’intéresse, à travers la vidéo, la sculpture et la performance, à l’écriture, la lecture, l’expression et le refus. Les peintures de Charlotte Houette explorent l’étrangeté et la géométrie, notamment grâce à des éléments mobiles intégrés aux tableaux. Lenio Kaklea, danseuse, artiste et metteuse en scène, s’inspire du féminisme et des problématiques post-coloniales, mêlant chorégraphie, texte et vidéo. HaYoung questionne les états intermédiaires et les identités avec la vidéo, l’installation, le dessin et le parfum. Paul Maheke explore le corps en tant qu’archive, interrogeant la mémoire et l’identité à travers une combinaison d’audiovisuel, de dessin et de performance. Enfin, Mona Varichon, artiste et traductrice, mêle photographie, vidéo et performance pour aborder à la fois l’intimité et l’actualité.
Antonia Scintilla, directrice de la Fondation Pernod Ricard, a salué les artistes et la commissaire, qui ont « su insuffler à ce prix un visage nouveau et inspirant. »
L’an dernier, le prix avait été décerné à l’artiste Eden Tinto Collins, sous le commissariat de Fernanda Brener.
« 25e Prix Fondation Pernod Ricard. All the Messages Are Emotional », jusqu’au 31 octobre 2024, Fondation d’entreprise Pernod Ricard, 1 cours Paul Ricard, 75008 Paris, fondation-pernod-ricard.com