John Chamberlain monumental
Mnuchin Gallery
« Dans les années 1980, la sculpture Balmywisecrack tenait dans la main. Comme toute la série « Foils », elle a d’abord été réalisée avec des feuilles d’aluminium tordues. En 2010, John Chamberlain, grand spécialiste des compressions, l’agrandit, et la petite figure devient sculpture monumentale. L’étrange créature a gardé sous la peinture verte sa texture froissée et une trompeuse légèreté. »
-
Les pois d’automne de Yayoi Kusama
Galerie David Zwirner
« Près du pont Alexandre III, une citrouille de bronze à pois noirs accueille les visiteurs d’Art Basel Paris. Pour Yayoi Kusama, ces légumes sont synonymes d’un "grand réconfort", rattachés à l’enfance. Cette courge est au fil des années devenue très présente dans son œuvre, inévitablement recouverte de pois qui sont devenus sa signature. »
-
Jean Prouvé, fenêtre sur l’avenue
Galerie Patrick Seguin
« En arrivant des Champs-Élysées, difficile de rater cette maison de bois posée sur l’avenue Winston-Churchill, héritée des urgences d’après-guerre. Conçue pour être pratique et facilement déplaçable, elle est un important témoignage de l’esthétique de Jean Prouvé. Résolument moderne, sa grande baie vitrée crée un lien entre la rue et l’intérieur. »
-
Les reliques d’Ali Cherri au Musée Delacroix
Galerie Almine Rech
« Des fragments et artefacts assemblés pour former des créatures hybrides, placées face à face avec les œuvres de Delacroix : c’est tout l’art d’Ali Cherri qui s’exprime dans ces deux cabinets de curiosité au musée dédié à l’artiste romantique. Avec ces reliques d’anciennes collections, il raconte une mémoire collective de la violence qui aurait sans doute plu à l’auteur de La Liberté guidant le Peuple. »