La 2e édition du prix Art & Environnement récompense cette année l’artiste franco-canadienne Caroline Corbasson. La cérémonie de remise s’est tenue ce vendredi 18 octobre 2024 à la Maison Guerlain sur les Champs-Élysées, à Paris. Ce prix est une initiative commune du parfumeur Guerlain et de Lee Ufan Arles.
La lauréate va bénéficier d’une résidence de six à huit semaines à Lee Ufan Arles, suivie d’une exposition dans l’un des espaces de la fondation, à l’été 2025. Ce prix lui permettra également de disposer d’opportunités de collaborations avec la maison Guerlain.
L’œuvre de Caroline Corbasson est marquée par une fascination pour les tornades, qui ont rythmé son enfance texane, et qu’elle considère comme une force « dévastatrice » et pourtant « porteuse de vie ». À travers peintures, poèmes et dessins, l’artiste cherche à lier l’imagerie du climat et celle du vent pour créer, selon ses mots, une « poétique du mouvement des masses d’air, du souffle, depuis toujours chargée de symboles ». Lors de sa résidence, elle souhaite s’inspirer de l’« expérience du paysage d’Arles battu par les vents ».
552 candidatures ont été déposées cette année pour ce prix, et 5 finalistes avaient été désignés le 11 octobre. Le jury était présidé par l’artiste Lee Ufan et composé de Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, Wim Wenders, réalisateur et producteur, et Djabril Boukhenaïssi, artiste et premier lauréat du Prix. Ils étaient accompagnés de trois membres de la Maison Guerlain, de Gabrielle Saint-Genis, présidente et CEO, d’Ann Caroline Prazan, directrice du pôle Art, Culture et Patrimoine, et de Claire Coletti, directrice du pôle Développement durable, ainsi que de deux représentantes de Lee Ufan Arles, Esra Joo, vice-présidente, et Juliette Vignon, coordinatrice générale.