L’exposition, installée dans les espaces accessibles au public au Palais d’Iéna, propose un parcours pluridisciplinaire qui mêle film, installation et performance pour explorer l’évolution de la série de films Women’s Tales de Miu Miu. Disposés dans l’espace de manière à prolonger leur narration, les films sont accompagnés de performeurs, donnant ainsi vie aux récits.
« Bien sûr, avec les réseaux sociaux aujourd’hui, on peut diffuser des idées d’égalité et aborder des enjeux sociaux, mais cela soulève également certains défis, explique Goshka Macuga. Il est essentiel de persévérer et de donner la parole aux gens vivant dans des contextes variés et traversant des situations spécifiques, en constante évolution. Il faut écouter leurs voix et les replacer dans le contexte de l’héritage de ce qui a déjà eu lieu. »
La performance s’achève lorsque les performeurs conduisent le public dans l’auditorium du palais, où les vingt-huit films peuvent être visionnés sur grand écran. Lancée en 2011, cette série biannuelle réunit des œuvres de réalisatrices telles qu’Agnès Varda, Zoe Cassavetes, Massy Tadjedin, Chloë Sevigny, Mati Diop et Haifaa Al-Mansour, abordant des thèmes liés à la féminité. Ces sujets se sont diversifiés au cours des quatorze dernières années, reflétant l’évolution des préoccupations des réalisatrices invitées, de la notion de féminité à la solitude de la jeunesse en passant par la multiplicité des représentations.
« Donner la parole pour que soit racontée leur réalité quotidienne, en particulier celle des femmes en tant que narratrices, est pour moi essentiel, explique Macuga. C’est pourquoi cette exposition s’appelle “Tales & Tellers”, car il y a des histoires et il y a celles et ceux qui les racontent; il est fondamental de les écouter. »
Présentées sous forme de robes suspendues à une tringle, de boîtes en tissus, de lectures via smartphone ou même transportées à travers l’espace sur des skateboards, les œuvres invitent à une immersion intime dans chaque film. La dimension collaborative de l’exposition permet d’associer les images aux performances qui se déploient avec fluidité dans l’espace.
La série de conférences dirigée par Elvira Dyangani Ose se déroule tout au long de la semaine et permet aux visiteurs de dialoguer avec un prestigieux panel d’artistes et de réalisateurs ayant collaboré avec Miu Miu, que ce soit à travers Women’s Tales ou les dispositifs conçus pour les défilés. Parmi eux, figurent Cécile B. Evans, Janicza Bravo, Nathalie Djurberg et Hans Berg, Sophia Al Maria et bien d’autres encore, qui explorent non seulement les thèmes des films, mais aussi les réalités de la vie des femmes aujourd’hui.
La publication qui accompagne l’exposition, intitulée The Truthless Times, inclut des contributions de penseurs, écrivains et artistes. Elle présente des codes QR que les lecteurs peuvent scanner pour découvrir des histoires authentiques, une réflexion sur la difficulté actuelle de discerner la vérité, qui n’est pas toujours mise en avant.
-
« Tales & Tellers » par Miu Miu, du 16 au 20 octobre 2024, Palais d’Iéna, 9 Place d’Iéna, 75016 Paris.