C’est une grande figure du monde de l’art qui s’est éteint le 14 octobre 2024 à l’âge de 92 ans. Grande par la taille comme par l’érudition. Auteur du Droit du marché de l’art publié chez Dalloz en 2002, bible en la matière plusieurs fois mise à jour, il était devenu l’un des plus grands spécialistes dans ce domaine longtemps (et toujours) un peu nébuleux… Diplômé de Science Po, François Duret-Robert était avant tout un éminent juriste. Mais également un journaliste qui fut trente ans durant rédacteur en chef adjoint du mensuel Connaissance des Arts, des années 1960 à 1996, avant de collaborer entre autres au Figaro, au Monde ou encore à L’Objet d’art.
Sa grande connaissance du marché de l’art, de son droit mais aussi de ses anecdotes et de ce milieu si particulier qu’il fréquentait assidûment, il en faisait profiter ses étudiants à l’École du Louvre (1991-2006), à l’Université Paris-Dauphine (1994-2011), à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 (2002-2011), à l’Institut national du Patrimoine (2006-2015) et à l’Université Panthéon-Sorbonne (2007-2015), mais également à un auditoire de fidèles qui se régalaient de la grande mémoire et de l’humour de ce personnage inséparable de son costume et de son nœud papillon old fashion.
On lui doit entre autres un livre d’entretien avec le grand commissaire-priseur Maurice Rheims paru en 1993, mais aussi Les 400 coups du marteau d’ivoire (1964) ou Marchands d’art et faiseurs d’or (1991). L’Institut Art & Droit avait publié en son honneur en 2021 un Liber amicorum, un livre d’hommage rédigé par une quarantaine de personnalités du monde de l’art.