Lancée l’an dernier, la Journée Européenne des Amis de musées met en lumière, tous les deuxièmes dimanches d’octobre, et à travers tout le continent, un million de bénévoles qui œuvrent au rayonnement de nos musées. La journée est organisée par et pour ceux que René Faure, président de la Fédération française des associations d’Amis de musées et vice-président pour l’Europe de la Fédération mondiale, décrit comme de « véritables passeurs de culture ». Elle revient donc le 13 octobre 2024. Cette deuxième édition, placée sous le haut patronage du Parlement européen, s’articulera autour du thème « Vos musées, notre passion ! ». Neuf fédérations nationales y participent, de la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Belgique au Portugal, à la République tchèque, la Roumanie et le Luxembourg.
En France, l’événement peut compter sur 50 associations, contre 38 l’an dernier, pour animer la journée, soutenue par le ministère de la Culture et patronnée par le président de la République.
De nombreux événements sont organisés dans les musées participants, dont l’entrée est gratuite pour l’occasion : concerts, cours de dessin, conférences et tables rondes, visites guidées…
Parmi les nombreuses animations, une journée thématique sur l’Espagne sera organisée au musée des beaux-arts de Lyon, proposant conférences et table ronde avec des historiens de l’art, concert arabo-andalou, visite guidée autour du tableau Saint-François de Zurbarán, récemment restauré. Au musée d’Aquitaine à Bordeaux, une dictée et un cours de dessin seront organisés sur le thème de la rosace et le groupe baroque Orfeo proposera un parcours costumé. Une déambulation sera également organisée au musée de Cluny à Paris, sur le thème « Cluny 1841 ». Enfin, au Château de Fontainebleau, les visiteurs pourront apprendre à jouer au jeu de paume. Tout un programme !