Le prix COAL vient de dévoiler les lauréats de son édition 2024, sa quinzième. Créé en 2010 par l’association éponyme, il vise à promouvoir les artistes émergents engagés en faveur de l’environnement. « Se transformer » : le thème de cette année appelait à interroger la transformation sous toutes ses formes, « intérieure, des sens, du soin, de soi avec les autres et les autres humains ».
Le lauréat du prix COAL 2024 est Yan Tomaszewski, cinéaste et artiste visuel franco-polonais, récompensé pour son œuvre Sequana. Portant le nom de la déesse guérisseuse de la Seine et centré autour du fleuve, ce projet pluridisciplinaire est inspiré d’ex-voto offerts à la divinité et « réinvente notre lien à la Seine à travers le dialogue, le soin et le don ». L’artiste reçoit une dotation de 12 000 euros. Il sera invité en résidence au domaine de Belval, dans les Ardennes.
Par ailleurs, le prix spécial du jury a été décerné cette année au collectif C.A.R. (Cellule d’Action Rituelle) pour Un Cycle, projet élaboré aux côtés des habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, autour des notions de transmission et de « faire commun ». Le collectif recevra 3 000 euros.
C’est à Carla Gueye que revient la mention spéciale des Ateliers Médicis, avec Corps immergés, ensemble de sculptures inspirées par l’ostréiculture artisanale des mangroves sénégalaises et par les femmes y travaillant. Elle sera accueillie en résidence aux Ateliers, à Clichy-sous-Bois / Montfermeil, en Seine-Saint-Denis.
Une autre mention spéciale est attribuée au collectif MITR, qui travaille « avec » le ruisseau des Aygalades, près de Marseille, et ses riverains, à travers la performance, l’audiovisuel ou encore l’utilisation des matériaux rejetés par le fleuve.
Enfin, le prix COAL étudiant est décerné à Antoine Behaghel, avec Devenir photosynthétique, série de tableaux vivants mettant en scène les espèces marines respirant par photosynthèse. Il bénéficiera d’une résidence de 2 mois dans l’une des 350 réserves naturelles françaises, et d’une dotation de 5 000 euros.
Les prix seront officiellement remis aux lauréats le 20 novembre 2024, lors de la 2e édition de SANS RÉSERVE, journée de rencontres autour de l’art et de l’écologie, organisée par COAL au Musée de la chasse et de la nature, à Paris.