« Rigueur », « concentration », « passion pour le noir graphite », tels sont les éléments qui, selon l’artiste Hélène Delprat, rapporteuse invitée, caractérisent le mieux le travail de Mathieu Bonardet, dont elle déclare aimer la « détermination ». Ce dernier vient de remporter le Prix Matsutani 2024, fondé en 2017 par les artistes Kate Van Houten et Takesada Matsutani. Le lauréat est représenté par la galerie ETC à Paris, et la galerie Michèle Schoonjans à Bruxelles. Partant d’une « pratique concentrée du dessin », son œuvre touche à la sculpture, à la photographie et aux pratiques cinématographiques. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 15 000 euros.
Le jury était cette année présidé par Kate Van Houten, artiste et cofondatrice du Prix, et composé d’Alexandra Fau, critique d’art et commissaire d’exposition ; de Keita Mori, lauréat de la première édition du Prix Matsutani ; de Jean-Philippe Bourgeno, collectionneur ; ainsi que de Tom Laurent, responsable du soutien à la création et à l’édition au sein du fonds de dotation SHŌEN, structure qui organise le Prix.
Une mention spéciale a été attribuée à Anaïs Fontanges, artiste plasticienne pluridisciplinaire diplômée cette année des Beaux-Arts de Paris, qu’Hélène Delprat décrit comme « une sorte d’encyclopédiste iconophage ».
La remise du Prix aura lieu le jeudi 17 octobre 2024 sur la foire Asia Now, qui fêtera sa 10e édition du 18 au 20 octobre 2024 à la Monnaie de Paris. Un ensemble d’œuvres de Mathieu Bonardet y sera également exposé.
Décerné chaque année afin de soutenir un artiste qui a moins de vingt ans de carrière, le Prix Matsutani avait été attribué en 2023 par Samta Benyahia.