Les œuvres de Gaëlle Choisne naissent toujours de sa rencontre avec un matériau : « Il y a une notion animiste et spirituelle dans mon travail, je collabore avec des matériaux comme avec des individus. » L’artiste française née en 1985 d’un père breton et d’une mère haïtienne laisse ces rencontres la mener à des œuvres protéiformes et pluridisciplinaires. La mémoire collective, l’histoire coloniale, l’expérience de la diaspora et l’écologie sont autant de problématiques que soulève sa pratique, qu’elle envisage comme un point de friction et d’hybridation entre différents lieux de culture. Ses installations invitent au dialogue et à des réflexions communes, l’artiste conviant souvent des personnalités issues de différents contextes, simples citoyens, chercheurs ou artistes.
Pour le prix Marcel-Duchamp, Gaëlle Choisne est partie du liège, un matériau avec lequel elle avait déjà travaillé et qu’elle teint ici en noir afin d’inverser les valeurs : posée au sol, cette matière naturelle prend l’apparence du goudron, produit toxique par excellence. Si ce sol invite les visiteurs à vivre une expérience physique, il est aussi le support d’un archipel composé de « petits théâtres », des dispositifs vidéo réunissant des œuvres anciennes ou récentes de l’artiste, projetées sur de petites sculptures en céramique. L’ensemble est présenté devant plusieurs scrape paintings, des constellations d’images et de gestes picturaux pour lesquelles l’artiste s’est inspirée de la pratique populaire du scrapbook, un carnet intime où des images ou autres éléments glanés se mêlent à des prises de notes ou du dessin. Gaëlle Choisne place cette expérience quasi onirique dans un contexte politique, en utilisant des images d’archives de différentes familles africaines-américaines, qu’elle a mélangées grâce à une intelligence artificielle pour créer une nouvelle famille imaginaire, dans une référence au métissage et à la colonisation.
-
Prix Marcel Duchamp 2024, l'exposition, du 2 octobre 2024 au 6 janvier 2025, Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, 75004 Paris.