Après des années passées rue Quincampoix, dans le 4e arrondissement de Paris, d’abord sous le nom de Galerie Nelson-Freeman, l’enseigne new-yorkaise Peter Freeman Inc. vient d’annoncer l’ouverture d’un nouvel espace dans la capitale, au 7, rue de Montpensier (1er arrondissement). Le lieu est situé à proximité immédiate des jardins du Palais Royal, et dans un périmètre de plus en plus recherché, proche de la Bourse de Commerce-Pinault Collection et bientôt de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. La galerie sera dirigée par Anne-Laure Riboulet.
Si l’espace n’ouvrira officiellement qu’au printemps 2025, Peter Freeman profitera d’Art Basel Paris pour inaugurer les lieux avec l’exposition « En Travaux », du 16 au 26 octobre 2024 (vernissage le 15 octobre). La manifestation réunira 33 artistes et successions représentés par Peter Freeman Inc., à l’exemple des Français Anne-Marie Schneider et Dove Allouche (ce dernier bénéficiera d’ailleurs d’une exposition personnelle à l’ouverture officielle de la galerie). Trois sculptures de l’artiste américain Dan Flavin seront présentées, dont deux en hommage à l’écrivain russe Vladimir Maïakovski qui n’ont pas été montrées ensemble depuis plus de 20 ans. Figureront aussi un buste en bronze du sculpteur moderniste italien Medardo Rosso ou une série de photographies d’Anna et Bernhard Blume.
En outre, dans le cadre du programme public d’Art Basel Paris, Peter Freeman Inc. exposera dans les jardins du Palais-Royal, du 16 au 26 octobre, une sculpture de Thomas Schütte, Tribute to Moondog (2024), jamais montrée auparavant.
« En travaux », du 16 au 26 octobre 2024, Galerie Peter Freeman Inc., 7 rue de Montpensier, 75001 Paris