C’est un passionné d’orfèvrerie que vient de recruter Artcurial. Riche de plus de trente ans d’expérience dans le domaine du marché de l’art, Thierry de Lachaise intègre ce mois d’octobre le département d’arts classiques d’Artcurial. Il y occupera la place de senior advisor, conseillant les clients et collectionneurs et proposant ses services lors de journées d’expertise, à Paris, en régions ou à l’étranger – la première aura lieu le mardi 8 octobre 2024 à Bruxelles.
D’origine lyonnaise et dauphinoise, Thierry de Lachaise est un passionné d’orfèvrerie depuis l’âge de 16 ans. C’est donc naturellement qu’il a fait de ce domaine sa spécialité. Après des études de droits et de nombreux stages auprès de commissaires-priseurs, à Lyon et à Versailles, il entre en 1991 chez Christie’s à Genève, où il organise notamment les ventes du département d’orfèvrerie. Il partage alors son temps entre la Suisse et Lyon, où il est délégué régional.
En 2001, il quitte Christie’s pour entrer chez Sotheby’s à Paris, à la direction du département d’orfèvrerie. Il occupera ce poste plus de 23 ans, et participera à d’importantes ventes, comme celles des collections d’Alexis de Redé ou de Robert de Balkany.
Son activité ne se limite pas au monde des maisons de ventes. Il cosigne notamment en 2000 le commissariat de l’exposition « L’orfèvrerie de Lyon et de Trévoux du XVe au XXe siècles », présentée au Musée des arts décoratifs de Lyon et au Musée d’art sacré de Fourvière, toujours dans la capitale des Gaules. Il donne également des cours et conférences à l’étranger.