Catherine Pégard a été nommée directrice du développement culturel d’Afalula, l’agence française chargée du développement du site d’AlUla, en Arabie saoudite. Cette nomination intervient huit mois après son départ de la présidence du château de Versailles au bénéfice de Christophe Leribault, précédemment président des musées d’Orsay et de l’Orangerie. Catherine Pégard était à la tête de l’établissement public depuis douze ans, soit une durée exceptionnelle de trois mandats et plus de deux ans d’intérim…
À 70 ans, elle rejoint Afalula dans un contexte de réorganisation de cette structure dirigée par l’ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Selon Le Monde, l’agence française créée en 2018 doit faire face à la concurrence des projets anglo-saxons et revoir son modèle et ses propositions pour s’adapter aux demandes de l’Arabie saoudite, alors que Riyad nourrit de grandes ambitions sur la scène internationale notamment en vue de l’Exposition universelle qu’elle accueillera en 2030.
C’est ainsi qu’avec l’appui du conseiller spécial Jean-Claude Mallet, proche de Jean-Yves Le Drian, un nouveau comité exécutif a été mis en place cet été, dont fait partie Catherine Pégard.
« Je me réjouis d’accueillir Catherine Pégard, l’une des figures les plus respectées du patrimoine et de la culture en France. Son parcours remarquable à la tête du Château de Versailles, où elle a su accroître l’influence mondiale de cette institution emblématique, sera un atout majeur pour faire rayonner le territoire d’AlUla au-delà des frontières », a déclaré Jean-Yves Le Drian.
Et d’ajouter : « Cette nomination marque également l’aboutissement de la réorganisation interne que j’ai initiée il y a quelques mois. Nous entamons en effet la deuxième phase du développement de ce grand projet, avec l’ambition de renforcer encore davantage la coopération franco-saoudienne au service d’AlUla, référence mondiale et durable en matière de tourisme et de culture. »