Chaque année, depuis 2009, a lieu à Marseille la Semaine de la Pop Philosophie. Personnalités du monde de l’art et philosophes se rejoignent pour proposer une série de rencontres autour de thèmes variés - l’an dernier, « Liberté, équité, solidarité » ou, en 2020, « Zomby theory »... Cette année, pour sa 16e saison, qui aura lieu du 12 au 19 octobre 2024, c’est à l’idée de « l’art pour tous » que s’intéresse la manifestation, avec « L’art pour tous : la grande illusion? ».
Il s’agira de questionner la notion et de se demander si elle ne serait pas devenue un « slogan vide de sens, une assertion dans laquelle le peuple ne se retrouverait pas et qui dénoterait même involontairement un certain mépris à son égard », ainsi que de réfléchir au rôle qu’occupe le monde de la culture dans la volonté d’« émancipation des publics ».
Une trentaine d’intervenants se réuniront pour une quinzaine de rencontres, dans des lieux emblématiques de Marseille, comme le Mucem, le musée des Beaux-Arts ou le théâtre des Bernardines.
Outre les philosophes et sociologues, de nombreux acteurs du monde de la culture participent aux rencontres. On pourra ainsi retrouver la directrice de la programmation et de la médiation culturelle du Louvre, Dominique de Font-Réaulx ; le conservateur du musée des Beaux-Arts de Marseille, Luc Georget ; ou encore Constance Rivière, directrice du Musée national de l’Immigration - Palais de la Porte Dorée, à Paris. Le directeur du FRAC Occitanie, Éric Mangion, ou Pierre-Olivier Costa et Marie-Charlotte Calafat, respectivement président et directrice des collections du Mucem et Anne Médard, conservatrice en chef du patrimoine et responsable du muséum d’histoire naturelle de Marseille seront également présents.
Des artistes seront également au rendez-vous, dont notamment le metteur en scène Robin Renucci ou l’artiste Jean-Baptiste Farkas.
Parmi les thèmes des débats figurent « Ouvrir les musées », par Constance Rivière et Pierre-Olivier Costa, « L’art pour tous : illusion ou mépris? », par Jean-Marie Schaeffer, philosophe, ou encore « Discrétion volontaire. Pour une pratique élitiste de l’art », avec Jean-Baptiste Farkas et Éric Mangion.
La Semaine s’ouvrira avec une avant-première à l’Institut Français de Naples, le 30 septembre, et une préfiguration au Centre de la Vieille-Charité, à Marseille, le 4 octobre.