Le Parcours de la céramique et des arts du feu revient du 24 au 28 septembre 2024 à Paris. Principalement concentrée dans le périmètre du Carré Rive Gauche, la manifestation, « plateforme de découvertes, de rencontres et d’échanges », fait se rencontrer les arts du feu anciens, modernes et actuels internationaux. Elle retrace ainsi des millénaires de création, du Néolithique à nos jours, de l’Extrême-Orient à l’Europe.
Au total, 24 exposants prennent part à l’événement entre le quai Voltaire et la rue de l’Université, parmi lesquels JM Béalu & Fils, présentant des faïences et porcelaines allant du XVIe au XVIIIe siècle ; Chamagne-Hardy, spécialisé en céramiques modernes ; ou Bertrand de Lavergne, qui expose des arts anciens d’Extrême-Orient. Participent également à cette édition : Camille Leprince, Didier Luttenbacher, Blanc & Bleu-Jean-Michel Vivona ou encore Laure Soustiel.
En outre, le Parcours de la céramique et des arts du feu collabore chaque année avec un musée. Pour cette 17e édition, c’est le musée Magnelli, musée de la céramique de Vallauris qui a été invité. L’institution implantée dans ce haut lieu des arts du feu sur la Côte d’Azur se consacre à l’histoire de la céramique, des arts culinaires traditionnels à la création contemporaine.
Le Parcours de la céramique et des arts du feu organise également un cycle de conférences, les 25, 26 et 27 septembre, au premier étage du Bistrot de Paris, 33 rue de Lille. Ces dernières aborderont des sujets variés et couvrant toute l’histoire des arts du feu, des « Céramiques néolithiques chinoises » (le mercredi 25 septembre, par Wang Shanshan, galeriste à Londres) à « La porcelaine pâte-sur-pâte à Limoges de 1860 à 1914 » (le vendredi 27 septembre par Jean-Marc Reynaud, vice-président des Amis de Limoges). La directrice du musée Magnelli, Céline Graziani, donnera également une conférence, sur l’histoire de la céramique à Vallauris, du XVIe au XXe siècle.