À l’occasion de la foire d’art contemporain Art Basel Paris (du 18 au 20 octobre 2024), la galerie Gagosian dévoilera, le 15 octobre, une œuvre de Carsten Höller, installée sur la place Vendôme, dans le 1er arrondissement de Paris. Datant de cette année et baptisée Giant Triple Mushroom, la sculpture culmine à 3 mètres de haut. Elle y sera visible jusqu’au 24 novembre.
Né à Bruxelles en 1961, l’artiste, qui vit entre la Suède et le Ghana, est passionné de longue date par les champignons. Cet intérêt « découle de son passé de scientifique », précise la galerie Gagosian. Avant de se consacrer à l’art, Carsten Höller était docteur en sciences agronomiques. Aujourd’hui, ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées dans le monde, dont le Centre Pompidou, à Paris, et la Tate, à Londres.
Giant Triple Mushroom est constitué de l’assemblage de parties agrandies de trois champignons sauvages. L’œuvre s’inscrit parfaitement dans le corpus de l’artiste, qui utilise fréquemment le réassemblage et joue avec l’espace, comme dans The Double Club ou dans l’installation Revolving Doors.
Cette sculpture publique prend place dans la lignée de précédentes installations proposées par Gagosian en octobre pendant Art Basel Paris (ex-Paris +). L’an dernier, avait été présentée Wave d’Urs Fischer et, en 2021, pendant la FIAC, c’est la grande sculpture rouge Flying Dragon d’Alexander Calder, qui avait été présentée sur la place Vendôme.
Pendant la semaine de l’art à Paris, Gagosian inaugurera également deux expositions : « Maison Ancart », rue de Ponthieu, avec des peintures d’Harold Ancart ; et « At One », au Bourget, qui réunira des œuvres de l’artiste américain James Turrell.