Vendredi 20 septembre, le maire de Cannes, David Lisnard, et Jean Pigozzi ont officialisé la donation offerte par le collectionneur à la Ville, annoncée à l’été 2022 alors qu’une sélection de pièces de la collection y était exposée. L’ensemble comprend 1 688 œuvres d’art contemporain africain : peintures, sculptures, installations, vidéos et photographies (dont 600 photos prises par Jean Pigozzi lui-même). Selon la mairie, « il s’agit de la plus importante donation d’œuvres d’art à la Ville de Cannes depuis celles du baron Lycklama en 1877 et de Jean-Gabriel Domergue en 1973 ».
Cette collection formera ainsi le fonds du « Musée d’art contemporain – Collection Jean Pigozzi » qui sera implanté dans le quartier historique du Suquet. « Des expositions temporaires y seront organisées afin de présenter toute la richesse de la création artistique en Afrique noire, sous la direction artistique de Jean Pigozzi », précise la Ville de Cannes. L’ouverture du musée est prévue au cours du deuxième semestre 2029.
« Cannes deviendra ainsi la première ville au monde à posséder une aussi grande partie de la prestigieuse collection de Jean Pigozzi et à lui dédier un musée », a déclaré David Lisnard. Et de poursuivre : « Celui-ci proposera une expérience vivante de l’art, à travers des œuvres constamment renouvelées, et comprendra de grands noms tels que Seydou Keïta, Chéri Samba ou encore George Lilanga. Avec ce projet de haute envergure mais aussi la rénovation de la Malmaison, dont les surfaces d’exposition vont tripler […], Cannes multiplie ses adresses pour devenir un haut lieu de la culture à l’échelle internationale ».