Marie Ameller a été nommée directrice générale déléguée de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Forte de près de 8 ans d’expérience dans le milieu de la culture, elle sera en charge de « conforter les missions de l’établissement et mettre en œuvre les orientations de son président », et notamment de nouer des partenariats avec les acteurs de la filière architecturale et patrimoniale ainsi que divers établissements et lieux culturels.
Diplômée en 2016 de l’École du Louvre (filière politique des publics) et en 2017 de l’ESSEC, Marie Ameller commence sa carrière au ministère de la Culture. Elle y est d’abord chargée de la synthèse budgétaire de la direction générale de la création artistique, puis, en 2019, devient cheffe de cabinet de la directrice générale.
Elle rejoint ensuite, la même année, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, où elle est conseillère en charge des discours et de la culture. Elle y participe notamment à l’opération « Mon patrimoine à vélo » et à la « part collective » du pass culture (qui permet aux professeurs de financer des activités artistiques et culturelles pour leurs classes).
En 2021, elle devient déléguée à la diffusion et à la lecture au Centre national du livre, où elle œuvre à renforcer les partenariats de l’institution avec les collectivités.
En 2023, elle entre au cabinet du Premier ministre Élisabeth Borne en tant que conseillère en charge de la Culture. Elle y est en charge du budget et des projets d’investissement relatifs au ministère de la Culture ainsi qu’au patrimoine et à l’architecture.