La galerie Mennour, à Paris, a annoncé la création d’un « Pôle Émergence » dédié aux jeunes talents. Cette initiative fait suite au lancement du programme « Mennour Émergence » en novembre 2023 par le Mennour Institute, qui accompagne chaque année six jeunes diplômés d’écoles d’art via une dotation financière – à raison de 2 500 euros par artiste – et un soutien pour la réalisation d’une exposition collective dans l’un de ses espaces parisiens.
Lauréates de la première édition, Lucie Antoinette et Nina Jayasuriya ont été invitées à rejoindre le « Pôle Émergence » nouvellement créé, permettant aux artistes sélectionnés d’être représentés par la galerie. Née en 1993, Lucie Antoinette est diplômée des Beaux-Arts de Nantes et des Beaux-Arts de Paris – Atelier de Tim Eitel. En 2023, elle a effectué une résidence de création à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin. Elle a participé à plusieurs expositions collectives en France, notamment au Jardin des Plantes de Nantes (2019), au Château de Vincennes (2022), à la 11e Biennale de la jeune création de Nantes (2022) et à la Fondation Francès (2023). Née en 1996, Nina Jayasuriya est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2023 avec les félicitations du jury – Atelier Julien Creuzet et Djamel Tatah. Lauréate du 5e Prix Sisley en 2024, elle a participé à plusieurs expositions collectives, notamment à la Kunsthal Gent (2024), au Magasin CNAC de Grenoble (2023) et au musée Delacroix, à Paris (2022).
La deuxième édition du programme « Mennour Émergence » sera lancée début novembre, avec l’ouverture de l’appel à candidatures destiné aux jeunes diplômés d’écoles d’art. Elle se conclura au printemps 2025 avec l’exposition des talents sélectionnés.
Le comité de sélection des candidatures, présidé par Kamel Mennour, est composé de Christian Alandete, directeur scientifique ; Jessy Mansuy, directrice générale ; Sylvie Patry, directrice artistique ; Anna Labouze et Keimis Henni, fondateurs d’Artagon. Il est complété par des personnalités invitées. En 2023 : Rebecca Lamarche-Vadel, directrice de Lafayette Anticipations, et Armelle Pradalier, responsable de la médiation et des manifestations culturelles aux Beaux-Arts de Paris.