Une foire off de plus en octobre ! L’Hôtel de l’Industrie, situé 4 place Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement de Paris, accueillera du 18 au 22 octobre la première édition du Salon Germanopratin. Installé non loin de Design Miami.Paris,qui se tiendra à l’hôtel de Maisons, 51 rue de l’Université, dans le 7e arrondissement, le nouvel événement sera dédié aux arts décoratifs et au design contemporain. Germanopratin, rappellent les organisateurs, se rattache au « quartier Saint-Germain-des-Prés ». Son ambition ? Lier « les arts décoratifs, l’art moderne, la photographie et l’art contemporain » pour faire se rencontrer « le passé, le présent et le futur ».
Germanopratin investira tous les étages du bâtiment sous la houlette d’Olivier Chetail (Paris), antiquaire et décorateur d’intérieur. Cinq exposants participeront à l’événement : outre Olivier Chetail, figureront la galerie BSL (Paris), fondée par Béatrice Saint-Laurent avec la volonté de « redéfinir les frontières entre l’art, la sculpture et le design » ; mais aussi Jean Yves Lanvin (Pietrasanta, Italie) dont les créations sont marquées par les lignes asymétriques ; la maison d’édition de mobilier Parsa (Paris), co-créée par Shiva Shayan et Thomas Vlach, qui met en avant le savoir-faire iranien ; enfin, la galerie Armel Soyer (Megève, Saint-Tropez), spécialisée dans les designers émergents.
Le Salon s’accompagnera d’une exposition intitulée « Grands styles », organisée par Olivier Chetail et Armel Soyer. Le premier apportera une sélection d’objets d’arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles français et la seconde y associera des pièces de design contemporain, créées pour l’occasion.