Alexandre
Pour sa 70e édition, prévue du dimanche 26 janvier au dimanche 2 février 2025, la Brafa aura pour invitée d’honneur Joana Vasconcelos. L’artiste portugaise célèbre pour ses sculptures monumentales et ses installations immersives investira les allées du salon d’art et d’antiquités belges et déploiera à Brussels Expo ses œuvres qui « interrogent avec humour et ironie des thèmes tels que le statut des femmes, la société de consommation et l’identité collective », indique la Brafa.
L’édition 2025 du Salon réunira quelque 130 galeries venant de 14 pays. Parmi les nouveaux arrivants, au nombre d’une douzaine, la Suède sera représentée par Hoffmans Antiques, de Stockholm, et spécialisée en mobilier gustavien et œuvres d’art du XVIIIe et du début du XIXe siècles. Venant du Portugal, la galerie lisboète J. Baptista proposera des bijoux anciens et de l’argenterie. Mais l’une des arrivées les plus remarquées sera probablement celle de Colnaghi, vénérable enseigne dédiée aux maîtres anciens établie à Londres, New York, Madrid et Bruxelles. Toujours au chapitre de l’art ancien, l’offre de la Foire s’élargira aussi à des spécialités telles que l’archéologie gréco-romaine, avec Valerio Turchi (Rome) ; ou les cristaux, fossiles et météorites avec Stone Gallery (Baarn). La Galerie Lowet de Wotrenge (Anvers), elle, s’est spécialisée dans les peintures, dessins et sculptures de maîtres flamands et hollandais ; l’art français de l’école de Barbizon à l’impressionnisme et au postimpressionnisme, est par ailleurs la ligne directrice de Stoppenbach Delestre (Londres et Paris). Enfin, parmi les recrues en art contemporain, Nathalie Obadia, basée à Paris et Bruxelles, fera son entrée à la Foire, tout comme Edouard Simoens Gallery (Knokke) orientée vers l’art d’après-guerre et contemporain.
Enfin, la Brafa s’est dotée en juin dernier d’un nouveau président : Klaas Muller, marchand de dessins et tableaux anciens établi depuis 2000 à Bruxelles, à côté du Sablon. Il succède à Harold t’Kint de Roodenbeke. Administrateur de la Brafa depuis 2015, Klaas Muller en avait été nommé vice-président Antiquités & Maîtres anciens en 2021. « Si l’art contemporain a et doit toujours avoir sa place à la foire, j’aimerais par exemple mettre un peu plus l’accent sur l’art ancien et classique, l’art asiatique et ethnique, l’archéologie, etc. », a-t-il déclaré.Et de poursuivre : « Nous devons également continuer à internationaliser la foire en attirant plus d’exposants provenant de pays tels que l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. Ces exposants attireront à leur tour des clients du monde entier. J’aimerais également intensifier les contacts avec les musées nationaux et internationaux. »