Après plus de quinze ans dans l’industrie du luxe, où elle a mené à bien des collaborations avec des galeries et des institutions, Catherine Gheysen rejoint l’association des Amis du Palais de Tokyo au poste de directrice. Le bureau de l’association et Philippe Dian, son président, lui confient la mission de « créer des expériences artistiques immersives et impactantes, en soutenant et en faisant la promotion d’une large diversité́ de voix artistiques. Elle poursuivra la mission d’un engagement indéfectible envers la créativité et l’inclusion, en collaboration avec le Palais de Tokyo pour développer des projets en lien avec sa programmation, contribuant ainsi activement au rayonnement de l’institution. »
Née en 1986, Catherine Gheysen détient un Executive Master de la Columbia Business School et un MBA Luxury Brand Marketing & International Management de l’Institut Supérieur de Marketing de Luxe (ISML). Titulaire d’un Master en gestion des arts & de la culture de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a étudié au Sotheby’s Institute (« Curating : from Idea to Exhibition ») et suivi la Art Business Masterclass de Christie’s Education.
Fondatrice de l’association A Women’s Art, elle soutient et promeut les artistes féminines émergentes. L’association sert d’incubateur, offrant un réseau et des ressources aux artistes. Par ailleurs collectionneuse, elle se concentre sur les œuvres d’artistes contemporaines telles que Lorna Simpson, Danielle Mckinney, Renske Linders, Tahnee Lonsdale, Lynette Yiadom-Boakye, Hermine Bourdin, Léa Dumayet, Karyn Lyons, Nan Goldin, Jane Corrigan, Remi Ajani, Marguerite Piard ou Bahati Simoens. Catherine Gheysen est également membre du réseau ONU Femmes France.